Organisation d’accueil : PROTÈGE QV
PROTÈGE QV est une association de droit camerounais, créée en 1995, qui s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises. Les principaux objectifs de PROTÈGE QV consistent à promouvoir : la participation active des différents acteurs de développement à amélioration de leur cadre de vie ; le développement rural ; de la recherche de solutions technologiques aux problèmes locaux de gestion des ressources naturelles ; l’appropriation des technologies numériques, à la base pour atteindre les objectifs de développement du millénaire.
Titre du poste :
Agent·e des communications et du plaidoyer
Mandat :
PROTÈGE QV est à la recherche d’une personne dynamique pour soutenir les communications et les activités de plaidoyer de l’organisation. Dans ce cadre, le stagiaire aura comme principales responsabilités :
- travailler avec le responsable des communications du pour renforcer la stratégie de communication de l’organisation sur différents dossiers;
- mener des recherches avec l’équipe en mode virtuel, de Protège QV pour appuyer le plaidoyer sur des données concrètes;
- participer à l’analyse sur les services internet au Cameroun ;
- consulter les autres partenaires de l’APC en Afrique pour partager expériences et pratiques en matière de gouvernance de l’internet;
- contribuer à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer sur la gouvernance de l’internet;
- soutenir la production de bulletins, de documents d’information, de communiqués de presse, de brochures et d’autres outils imprimés en soutien aux campagnes en cours ciblant des publics différents (médias, parlementaires, société civile, population, etc.);
- appuyer le plaidoyer et la communication stratégique de Protège QV pour une meilleure gouvernance de l’internet au Cameroun;
- contribuer à une réflexion stratégique afin d’accroître la présence de l’organisation dans les médias numériques et sociaux;
- élaborer des contenus innovants et engageants avec différents moyens de communications dont le mode de diffusion est via le web (balados, vidéos, reportages, etc.);
- participer à l’élaboration d’un plan de travail quotidien et hebdomadaire pour s’assurer que le contenu est téléversé selon les délais convenus ;
gérer les calendriers des réseaux sociaux; - établir une relation privilégiée avec le public ciblé en créant du contenu et en instaurant un dialogue sur les plates-formes existantes et émergentes;
- contribuer à la création d’un contenu en français et en anglais engageant et diversifié;
- traduire des documents, campagne, etc de l’anglais vers le français ou vice versa;
- participer aux différents ateliers et événements de l’organisation;
- évaluer et documenter le travail.
Compétences requises :
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- possède de bonnes compétences en gestion des média sociaux et dans la production de matériel audio (balado) et vidéo;
- détient des habiletés en rédaction et en recherche;
- détient de l’expérience ou des connaissances dans le domaine du stage;
- a un intérêt marqué pour des questions liées à la justice sociale, les droits de la personne, la justice environnementale, les droits numériques et l’égalité des genres;
- est capable de travailler dans un environnement en ligne;
- a d’excellentes capacités de rédaction en français et en anglais;
- fait preuve d’autonomie et d’un sens de l’initiative;
- a accès à une bonne connexion internet et à un espace de travail adéquat pendant toute la durée du stage.
Durée et conditions : Il s’agit d’un stage à temps plein (35 heures par semaine) d’une durée de 16 semaines. Le stage se déroule entièrement à distance.
Taux horaire : 20 $.
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat·e doit :
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- Être citoyen canadien ou résident permanent;
- Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
- Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ.
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Intéressé·e?
Pour poser sa candidature, il faut remplir le formulaire disponible en cliquant sur le bouton Postuler ci-bas. Veuillez également acheminer votre lettre de présentation et votre CV par courriel à psij@alternatives.ca dès maintenant. Les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Information : psij@alternatives.ca