Agent.e de communication pour le Forum tunisien des droits économiques est sociaux (FTDES)

Monastir, Tunisie

Organisation d’accueil : Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)

Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique et de toute institution religieuse. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international.

Titre du poste :

Agent.e de communication

Mandat :

Au sein de l’équipe des communications et à titre d’agent.e de communication, le ou la stagiaire aura à travailler avec le responsable des communications pour renforcer la stratégie de communication (internet et médias sociaux) de l’organisation sur différents dossiers (en français). À ce titre, le ou la stagiaire aura pour mandat de documenter le travail du bureau régional du FTDES, notamment sur les dossiers de la regénération économique, environnementale et sociale de la Baie de Monastir et de l’insertion professionnelle pour les femmes victimes de licenciement abusif dans l’industrie du textile.

Les tâches qu’il ou elle sera appelé.e à accomplir incluent :

  • Contribuer à une réflexion stratégique pour renforcer la présence de l’organisation et des différents bureaux régionaux sur les médias sociaux et le web.
  • Participer à l’élaboration d’un plan de travail quotidien et hebdomadaire pour s’assurer que le contenu est téléversé selon les délais convenus.
  • Améliorer la présence de l’organisation dans les médias numériques et sociaux;
  • Participer à la création d’un contenu français engageant et diversifié.
  • Effectuer des recherches, rédiger, réviser, présenter et faire la promotion de nouvelles pertinentes au travail du FTDES.
  • Maximiser le pouvoir et la portée du contenu en les faisant connaître de façon attrayante sur les médias sociaux pour augmenter le trafic viral.
  • Établir et entretenir des relations avec les membres clés des communautés ciblées.
  • Produire des podcasts et vidéos selon les besoins

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020