Agent.e de communication et de contenu web pour CEMCOD

Kampala, Ouganda

Organisation d’accueil : Center for Media Literacy and Community Development (CEMCOD)

CEMCOD croit qu’une population plus médiatisée répondra beaucoup plus positivement au développement social et sera donc suffisamment habilitée pour participer à la gouvernance de la Nation.

Titre du poste :

Agent.e de communication et de contenu web

Mandat :

Au sein de l’équipe de communication, le ou la stagiaire contribuera directement à la mise en place d’une stratégie de communication efficace.

Dans le cadre de ce mandat, le ou la stagiaire pourra notamment :

  • Contribuer à une réflexion stratégique pour renforcer la présence de l’organisation sur les médias sociaux et le web.
  • Accroître la présence de l’organisation dans les médias numériques et sociaux.
  • Établir une relation privilégiée avec le public ciblé en créant du contenu et en créant un dialogue sur les plates-formes existantes et émergentes.
  • Diffuser les podcasts, les vidéos et tout autre contenu créer lors des ateliers donnés par l’organisme pour sensibiliser aux communautés vulnérables d’Ouganda.
  • Établir et entretenir des relations avec les membres clés des communautés.
  • Élaborer des infographies destinées à être diffusées sur les médias sociaux;
  • Produire des podcasts selon les besoins.

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Information : psij@alternatives.ca

 

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020