Agent.e de communication et de développement pour l’Association for progressive communication (APC)

Johannesburg, Afrique du Sud

Organisation d’accueil : Association for progressive communication (APC)

APC est à la fois un réseau et une organisation. Les membres d’APC sont des groupes qui travaillent dans leur propre pays pour faire avancer la mission d’APC qui « consiste à autonomiser et appuyer des organisations, des mouvements sociaux et des personnes par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de construire des communautés et des initiatives stratégiques et ainsi, de contribuer utilement à un développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environement ». En 2017, APC comptait 58 membres actifs dans 74 pays, dont la majorité dans les pays en développement. Alternatives est pour sa part membre depuis 2002.

Titre du poste :

Agent.e de communication et de développement

Mandat :

En tant que membre de l’équipe d’APC en Afrique du sud, le ou la stagiaire aura comme mandat de mettre en contact les membres d’APC pour susciter le partage de connaissances acquises lors d’événements et d’initiatives supportées par APC et assister à l’organisation de webinaires sur les enjeux liés aux domaines de travail d’APC.

Dans ce cadre, le ou la stagiaire pourrait être appelé à :

  • Rencontrer les membres locaux, partenaires et bénéficiaires d’APC afin de créer du contenu pour le site web et le blog d’APC, idéalement sous la forme d’une rubrique périodique;
  • Mener des entrevues avec les membres, partenaires et bénéficiaires d’APC afin de collecter des points de vue sur les enjeux liés aux TIC et à la gouvernance d’internet, l’accès à l’information, la liberté d’expression, la cybersécurité et la cyberviolence envers les femmes ainsi que les membres de la communauté LGBTQI;
  • Supporter le développement d’infolettres et publication dans les médias sociaux;
  • Éditer les articles soumis par les membres d’APC en vue de les publier sur le site web;
  • Contribuer au développement de webinaires réunissant les membres d’APC et portant sur les enjeux identifiés par ceux-ci;
  • Participer à la révision de la stratégie de communication d’APC.

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020