Agent.e de communications stratégique au programme sur les femmes et les TIC de la Foundation for Media Alternatives (FMA)

Quezon City, Philippines

Organisation d’accueil : Foundation for Media Alternatives

Fondée en 1987, la Fondation pour les médias alternatifs (FMA) aide les citoyens et les communautés – en particulier les organisations de la société civile et d’autres secteurs défavorisés – dans leur utilisation stratégique et appropriée des technologies de l’information et des communications pour la démocratisation et l’autonomisation populaire.

Mandat :

Au sein de l’équipe des communications, le ou la stagiaire sera appelé.e à renforcer la communication stratégique du programme sur les femmes et les TIC. Parmi les tâches à accomplir, le ou la stagiaire aura notamment :

  • Se familiariser avec les différents dossiers de l’organisation et faire ressortir les points forts et les points faibles des stratégies actuelles.
  • Participer au renforcement du plan de communication du FMA.
  • Contribuer à une réflexion stratégique pour renforcer la présence de l’organisation et des différents bureaux régionaux sur les médias sociaux et le web.
  • Rencontrer les principaux alliés et du FMA pour élaborer des stratégies communes.
  • Élaborer des notes, politiques, cadres, engagements sur des sujets liés au travail de plaidoyer.
  • Produire des textes et des podcasts en anglais, selon les campagnes en cours, pour le site internet et les blogues de l’organisation (public régional et international).
  • Organiser des formations de formateurs sur différentes techniques de communication, selon les besoins identifiés avant la période du stage.

Compétences recherchées : 

Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurances voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Information : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020