Agent.e de projet au programme de revalorisation de la Baie de Monastir pour le Forum tunisien des droits économiques est sociaux (FTDES)

Monastir, Tunisie

Organisation d’accueil : Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)

Le FTDES est une organisation non gouvernementale, neutre, indépendante de tout parti politique et de toute institution religieuse. Elle a été créée en 2011 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des populations sur le plan national et international.

Titre du poste :

Agent.e de projet au programme de revalorisation de la Baie de Monastir

Mandat :

En collaboration avec l’équipe de travail du FTDES situé à Monastir, le ou la stagiaire travaillera sur le projet de valorisation économique, sociale et environnementale de la Baie de Monastir. Dans ce cadre, le ou la stagiaire pourra notamment :

  • Documenter les éléments ayant contribué à la dévitalisation de la région de la Baie de Monastir;
  • Aller à la rencontre des acteurs de la région et mener des entrevues afin d’identifier les enjeux existants et les éléments solutions envisagées;
  • Évaluer le potentiel patrimonial et culturel de la région en identifiant les lieux et monuments importants;
  • En collaboration avec les autres agents de projets, contribuer à l’élaboration d’un plan de revitalisation de la région;
  • Participer à la rédaction de rapports et analyses servant à alimenter le travail de plaidoyer du FTDES;

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Information : psij@alternatives.ca

 

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Date limite pour postuler : 29 mai 2020