Conseiller·ère en communications – stratégie de contenu numérique et gestion de communautés

Montréal, Canada

Le·la Conseiller·ère en communications sera responsable du développement et de la mise en œuvre des communications du projet Lab-Delta.

Organisation d’accueil : Alternatives

Titre du poste :

Conseiller·ère en communications

Mandat :

Votre mandat consistera à contribuer à mettre en œuvre un plan de communication et de mobilisation pour pérenniser les réalisations, outils, publications et activités du projet. Vous serez également responsable de développer des publics cohérents avec la mission, la vision et les valeurs du Lab-Delta et contribuer à la visibilité du projet.

Communications

  • Développer et mettre en œuvre un plan de communication et de mobilisation arrimant les publications, les outils et activités du Lab-Delta;
  • Déployer des stratégies et des initiatives de communications pour promouvoir le Lab-Delta et ses outils pour les différentes audiences, sur les différentes plateformes et moyens de communications (infolettres, site web, réseaux sociaux);
  • Assurer la conception, la rédaction, la production et diffusion des documents et supports (numériques) décrivant le Lab-Delta et ses activités et des diverses pièces nécessaires à la mise en œuvre des stratégies développées;
  • Contribuer à faire connaître le Lab-Delta, contribuer à son positionnement médiatique, son rayonnement et l’engagement autour de sa mission et ses orientations stratégiques.

Stratégie de contenu

  • Planifier les activités du calendrier éditorial (infolettres, médias sociaux, contenus pour le site web, balados, etc.);
  • Proposer, planifier, organiser et promouvoir la tenue d’ateliers, de formations de groupe et d’événements de sensibilisation sur des sujets du numérique (formations, webinaires, activités de promotion et de réseautage).

Gestion de communauté

  • Contribuer à bâtir des communautés sur les réseaux sociaux incluant des réseaux sociaux non corporatifs;
  • Participer au développement des stratégies de médias sociaux pour assurer une présence active sur les différents réseaux sociaux;
  • Développer, rédiger et mettre en ligne le contenu, vulgariser le contenu de publications pour la diffusion sur les médias sociaux;
  • Interagir avec la communauté et faire croître les audiences;
  • Participer à l’analyse des résultats de diverses plateformes et à l’élaboration de recommandations.

Compétences requises :

    • Baccalauréat ou diplôme dans une discipline appropriée – communication, marketing, etc.
    • Expérience en gestion de communauté et/ou création de contenu;
    • Excellente connaissance des réseaux sociaux, connaissance des réseaux sociaux alternatifs un atout (Mastodon, Peertube);
    • Maîtrise des principes essentiels dans l’élaboration d’un plan de communication-marketing;
    • Intérêt et/ou connaissances dans le secteur des droits numériques, la démocratisation de l’internet et les usages de la technologie numérique au service de la justice sociale ;
    • Excellentes aptitudes interpersonnelles, souplesse et esprit d’équipe;
    • Maîtrise de la communication écrite et verbale; français impeccable;
    • Polyvalence, créativité, faire preuve d’autonomie, de rigueur et de débrouillardise.

Durée et conditions : Il s’agit d’un stage à temps plein (35 heures par semaine) d’une durée de 16 semaines. Le stage se déroule en télétravail. Si le·la stagiaire réside à Montréal, le travail selon une formule hybride (télétravail et présentiel) sera possible.

Taux horaire : 20 $.

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat·e doit :

      • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e;
      • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
      • Être âgé·e de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le ou la stagiaire et Alternatives) ;
      • Ne jamais avoir participé au PSIJ.

Intéressé·e?

Pour poser sa candidature, il faut remplir le formulaire disponible en cliquant sur le bouton Postuler ci-bas. Veuillez également acheminer votre lettre de présentation et votre CV par courriel à psij@alternatives.ca dès maintenant. Les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Information : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 31 août 2021