Formateur/trice en cybersécurité pour Colnodo

Bogotá, Colombie

Organisation d’accueil : Colnodo

L’objectif principal de Colnodo est de faciliter la communication, l’échange d’informations et d’expériences entre les organisations colombiennes aux niveaux local, national et international à travers des réseaux électroniques à faible coût.

Titre du poste :

Formateur/trice en cybersécurité

Mandat :

Au sein de l’équipe de développement, le ou la stagiaire aura l’occasion d’assister au déploiement d’un programme de formation sur la sécurité informatique pour les défenseurs des droits de la personne et d’autres organisations de la société civile à Bogota et dans la région :

Plus concrètement, il ou elle sera appelé à :

  • Se familiariser avec le travail déjà réalisé par Colnodo sur la sécurité informatique
  • Réviser les outils existants et les mécanismes d’évaluation pour les formations sur la sécurité informatique et identifier des lacunes, s’il y a lieu.
  • Mener une évaluation des besoins et des attentes auprès de l’équipe pour la formation de formateurs (avant le séjour, avec l’aide de l’École de sécurité numérique 514).
  • Concevoir, avec l’équipe, un plan de formation pendant le séjour pour les formations de formateurs (formation d’appoint sur la sécurité informatique) et les formations à la communauté.
  • Organiser des formations de formateurs sur des sujets identifiés avant le séjour.
  • Aider l’équipe de Colnodo à organiser des formations sur la sécurité informatique auprès des femmes ciblées.
  • Créer des outils de sensibilisation à la sécurité informatique.
  • Contribuer à la gestion et l’administration du serveur virtuel.

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié aux TIC, à l’informatique, à la sécurité informatique ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler espagnol et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Information : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020