Agent·e de communication et liaison avec l'Association pour le progrès des communications - Afrique du Sud

Internship Opportunity

Lieu du stage : Johannesburg, Afrique du Sud

Organisation hôte : Association pour le progrès des communications (APC)

APC est à la fois un réseau et une organisation. Les membres d’APC sont des groupes qui travaillent dans leur propre pays pour faire avancer la mission d’APC qui « consiste à autonomiser et appuyer des organisations, des mouvements sociaux et des personnes par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de construire des communautés et des initiatives stratégiques et ainsi, de contribuer utilement à un développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environement ». En 2017, APC comptait 58 membres actifs dans 74 pays, dont la majorité dans les pays en développement. Alternatives est pour sa part membre depuis 2002.

Compétences requises :

Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Mandat :

Le stagiaire rencontrera les membres, les partenaires et les bénéficiaires locaux, mènera des entrevues pour APC sur des questions d'actualité et créera du contenu pour les sites Web et les blogues de l'APC, idéalement sous la forme d'une chronique périodique (fréquence et formats à convenir). Le contenu sera axé sur des questions liées aux TIC telles que l'accès à l'internet (l'accent étant mis sur les réseaux communautaires et les questions d'accès local), la gouvernance de l'internet, la liberté d'expression, la sécurité en ligne, les politiques en matière de TIC et la violence contre les femmes. La mise en valeur du travail des membres du réseau de l'APC dans ces domaines sera une priorité. Le stagiaire doit également aider à la production des bulletins d'information d'APC et à d'autres tâches opérationnelles internes, comme la rédaction de rapports d'événements.

Principales activités :

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'APC :

Produire des articles, des articles de blog et des podcasts sur les campagnes actuelles de l'APC et les questions pertinentes pour les sites Web de l'APC, en mettant l'accent sur les résultats du projet des réseaux communautaires.

Apporter un soutien à l'élaboration d'outils de communication tels que les bulletins et les publications, en particulier le bulletin mensuel des réseaux communautaires (y compris la vérification des sources).

Aide à l'amélioration de la navigabilité des espaces en ligne de l'APC, principalement des sites Web.

Assurer la liaison avec les membres au sujet du partage des connaissances découlant d'événements et d'initiatives appuyés par l'APC.

Aider à l'organisation de webinaires pour les membres sur des questions liées aux domaines de travail de l'APC.

Aider à l'exécution de tâches et d'initiatives internes spécifiques de partage des connaissances.

Mener des entretiens avec les membres, les partenaires et les bénéficiaires pour recueillir leurs points de vue sur les TIC et les questions de gouvernance, l'accès à l'information, la liberté d'expression, la cybersécurité et la cyberviolence visant les femmes, ainsi que les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

Recueillir les histoires de "changements positifs" de membres qui ont reçu des subventions de l'APC.

Couverture d'événements spécifiques se déroulant en Afrique identifiés comme essentiels pour le travail de plaidoyer de l'APC, par exemple l'African School on Internet Governance (AfriSIG), le Forum africain sur la gouvernance de l'Internet.

Mobiliser les membres et les partenaires d'APC par le biais de réunions en personne et en ligne.

Participer au processus d'examen de la stratégie de communication de l'APC.

Aider à coordonner les réunions et les notes de l'équipe des communications.

Autres conditions préalables : Tous les stagiaires doivent suivre un programme de formation à Montréal avant leur séjour à l'étranger. Alternatives couvrira les frais de déplacement et d'hébergement des stagiaires vivant à l'extérieur de la région de Montréal.

 

Durée du séjour à l'étranger : 6 mois

 

Formation avant le départ : Juillet 2019

 

Date de départ prévue : Août 2019

 

Date limite d'inscription : 15 avril 2019

 

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le candidat doit :

Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ;

Détenir un diplôme d'études postsecondaires et avoir obtenu un diplôme d'une université, d'un collège, d'une école postsecondaire de technologie, d'un institut postsecondaire ou d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel au Québec) ;

Avoir entre 19 et 30 ans au moment de la sélection finale (lors de la signature des contrats entre le stagiaire et Alternatives) ;

Ne pas avoir participé auparavant au programme PSIJ.

 

Pour postuler, remplissez ici le formulaire 

 

Plus d'informations : psij@alternatives.ca