Agent.e de projet au programme de formation à la cybersécurité pour les femmes et les organisations féminines avec la Fondation for Media Alternatives (FMA)

Internship Opportunity

 

*Veuillez noter que tous les mandats sont sujets à changement, en fonction de l’évolution des projets.

Lieu du stage : Quezon City, Phillippines

Organisation d’accueil : Foundation for Media Alternatives (FMA)

Fondée en 1987, la Fondation pour les médias alternatifs (FMA) aide les citoyens et les communautés - en particulier les organisations de la société civile et d'autres secteurs défavorisés - dans leur utilisation stratégique et appropriée des technologies de l'information et des communications pour la démocratisation et l'autonomisation populaire.

Compétences recherchées : 

Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Mandat :

Assister au déploiement d’un programme de formation sur la sécurité informatique pour des femmes et des organisations féminines des Philippines :

  • Monter, avec l’équipe, les outils de la GAR pour assurer le suivi du projet.
  • Réviser le curriculum, les outils et les mécanismes d’évaluation pour les formations sur la sécurité informatique et identifier des lacunes, s’il y a lieu.
  • Mener une évaluation des besoins et des attentes auprès de l’équipe pour la formation de formateurs (avant le séjour, avec l’aide de l’École de sécurité numérique 514).
  • Concevoir, avec l’équipe, un plan de formation pendant le séjour pour les formations de formateurs (formation d’appoint sur la sécurité informatique) et les formations à la communauté.
  • Organiser des formations de formateurs sur des sujets définis avant le séjour.
  • Aider l’équipe du FMA à organiser des formations sur la sécurité informatique auprès des femmes ciblées.
  • Documenter le processus et partager les outils développés avec d’autres partenaires.
  • Créer des outils de sensibilisation à la sécurité informatique.
  • Évaluer et documenter la formation.

Autres prérequis : 

Tous les stagiaires doivent suivre le programme de formation complète avant leur séjour à l’étranger. Alternatives couvrira les frais de déplacement et l’hébergement des stagiaires qui vivent à l’extérieur de la région de Montréal.

Durée du séjour à l’étranger : 6 mois

Date prévue du départ : Avril 2019

Date limite pour postuler : 21 décembre 2018 

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le candidat doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent ;
  • détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • n’avoir jamais participé au PSIJ.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Information :  psij@alternatives.ca