Agent.e de communication et de développement pour l'Association pour le progrès dans les communications (APC) - Afrique du Sud

Internship Opportunity

 

*Veuillez noter que tous les mandats sont sujets à changement, en fonction de l’évolution des projets.

Lieu du stage : Johannesburg, Afrique du Sud

Organisation d’accueil : Association pour le progrès des communications (APC)

APC est à la fois un réseau et une organisation. Les membres d’APC sont des groupes qui travaillent dans leur propre pays pour faire avancer la mission d’APC qui « consiste à autonomiser et appuyer des organisations, des mouvements sociaux et des personnes par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de construire des communautés et des initiatives stratégiques et ainsi, de contribuer utilement à un développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité de l’environement ». En 2017, APC comptait 58 membres actifs dans 74 pays, dont la majorité dans les pays en développement. Alternatives est pour sa part membre depuis 2002.

Compétences requises : 

Le candidat ou la candidate doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Mandat :

Le stagiaire rencontrera les membres locaux, partenaires et bénéficiaires d'APC dans le but de mener des entrevues sur les enjeux rencontrés et créer du contenu pour le site web et le blog d'APC , idéalement sous la fome d'une rubrique périodique (fréquence et format à déterminer). Le contenu abordera les enjeux liés aux TICs tel que l'accès à l'internet (avec amphase sur les réseaux communautaires et les enjeux d'accès local), la gouvernance d'internet, la liberté d'expression, la cybersécurité, la cyberviolence liée au genre et la violence envers les femmes. Mettre en avant le travail des membres d'APC dans ces domaines sera une priorité. Le stagiaire sera également amené à assister à la production de l'infolettre d'APC et autres tâches liées aux opérations internes, notamment écrire des rapports d'événements. 

  • Contribuera à la mise en place de la stratégie de communication d'APC, notamment en:
  1. Produisant des articles, billets de blog et podcast à propos des campagnes d'APC et des enjeux pertinents sur le site web d'APC, avec amphase sur les résultats du projet de réseautage communautaire;
  2. Amenant son support au développement des outils de communications dont l'infolettre et les publications, en particulier l'infolettre mensuelle portant sur le projet de Réseautage communautaire (Community network)
  3. Assistant à l'amélioration de la navigabilité  des espace internet d'APC, notamment les sites web;
  4. Mettant en contact les membres d'APC pour susciter le partage de connaissances acquises lors d'événements et d'initiatives supportées par APC;
  5. Assistant à l'organisation de webinaires sur les enjeux liés aux domaines de travail d'APC;
  6. Assistant aux tâches et initiatives permettant un meilleur partage de connaissances à l'interne;
  7. Menant des entrevues avec les membres, partenaires et bénéficiaires d'APC afin de collecter des points de vue sur les enjeux liés aux TIC et à la gouvernance d'internet, l'accès à l'information, la liberté d'expression, la cybersécurité et la cyberviolence envers les femmes ainsi que les membres de la communauté LGBTQI. 
  8. Collectant les témoignage de membres d'APC ayant reçu l'aide financière d'APC;
  9. Couvrant les événements identifiés comme étant importants pour le travail de mobilisation et de plaidoyer d'APC, notamment la African School on Internet Governance (AfriSIG) ou encore le Forum africain sur la gouvernance d'internet. 
  10. Mobilisant les membres et partenaires d'APC grâce à des rencontres en personne ou en ligne. 
  • Participe au processus de révision de la stratégie de communicatin d'APC
  • Aide à la coordination des réunions de l'équipe de communication et à la prise de notes. 

Autres prérequis : 

Tous les stagiaires doivent suivre le programme de formation complète avant leur séjour à l’étranger. Alternatives couvrira les frais de déplacement et l’hébergement des stagiaires qui vivent à l’extérieur de la région de Montréal.

Durée du séjour à l’étranger : 6 mois

Date prévue du départ : Août 2019

Date limite pour postuler : 15 avril 2019

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le candidat doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent ou être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • n’avoir jamais participé au PSIJ.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l'adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection. 

Information :  psij@alternatives.ca