BRÉSIL: JEUNESSE SOLIDAIRE

Internship Opportunity

Objectif:

L'objectif principal du stage était de promouvoir le développement technologique et de créer des meilleures formes de communication entre les organisations partenaires d'Alternatives et la société brésilienne. Pour le stage, 5 stagiaires ont été sélectionnés pour travailler avec le partenaire principal d'Alternatives dans la région, IBASE. IBASE est une organisation qui a pour but de combattre la malnutrition et le sous-développement dans la forêt tropicale amazonienne ainsi que de faire progresser la démocratie et le développement socioprofessionnel au Brésil.

Activités pré-départ:

Les stagiaires choisis devaient acquérir un niveau fonctionnel de portugais. Ils devaient également suivre une formation pré-départ afin de les familiariser avec les réalités du Brésil.

Sur le terrain:

Le stage a permis aux stagiaires de participer activement à différents aspects de la société brésilienne ainsi que de travailler avec plus de 30 organisations partenaires d'IBASE sur le terrain.  Le but principal du stage était d'établir des liens entre les multiples groupes sociaux  (femmes, enfants, insitutions éducatives, syndicats, groupes environnementaux, etc.) et les différentes organisations en familiarisant la population civile avec les objectifs de ces organisations, ainsi qu'en informant la population des avantages du développement de la télécommunication.

Au retour:

Les stagiaires étaient tenus de produire 2 rapports pour Alternatives. Le premier était un compte-rendu de leurs expériences personnelles de travail avec IBASE et ses alliés. Le second était un résumé dans lequel les stagiaires analysaient le contexte social  et discutaient les défis de développement et d'équité de la population locale. Les seconds rapports ont été publiés dans le journal mensuel gratuit d'Alternatives. 

Nombre de stagiares:

Cinq

Durée du stage:

Deux mois (juin et juillet 1995)