Plaidoyer pour les droits des travailleuses des maquilas : projet de renforcement d’une centrale syndicale hondurienne et de ses membres en matière de communication

Internship Opportunity

Pays : Honduras
Volet : Universel

Secteur : Communications

Partenaire du sud : Confederacion Unitaria de Trabajadores de Honduras (CUTH)
La Confédération unitaire des travailleurs du Honduras est une confédération syndicale hondurienne fondée en 1992 et affiliée à la Confédération syndicale internationale.
La CUTH représente les travailleurs et travailleuses syndiqués, principalement ceux oeuvrant dans le secteur des services, de la fonction publique, du commerce, de la construction, de la santé et de l’éducation. Son mandat est de négocier les conventions collectives, de représenter les syndiqués devant les autorités et d’assurer la formation et la mobilisation des ses membres.

Partenaire québécois : La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC)

Région, ville ou village :
San Pedro Sula

Objectifs du stage :
L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des femmes dans l’industrie des maquilas de la région de San Pedro Sula au Honduras.

Plus spécifiquement, le projet vise à :

  • Renforcer la capacité de l’organisation partenaire à mener des campagnes de plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation pour mieux protéger les intérêts et les droits des travailleuses et des travailleurs de l’industrie des maquilas.
  • Sensibiliser les travailleurs et les travailleuses de l’industrie des Maquiladores au rôle de la syndicalisation.
    Outre les objectifs spécifiquement liés au projet, le stage vise également à :
  • Permettre à dix jeunes stagiaires québécois de vivre une expérience enrichissante dans un contexte de solidarité internationale au Honduras.
  • Développer les connaissances, l’expérience et les compétences de sept jeunes stagiaires québécois en matière de droit du travail, de droits syndicaux et de communication.

Activités durant le séjour :
Ce projet fournira un appui logistique, technique et formatif afin d’améliorer les stratégies, les outils de communication et de plaidoyer de la CUTH et de ses membres. Le projet comprend notamment des réunions de planification, des formations et la production d’outils audiovisuels pour renforcer le plaidoyer en faveur des droits des femmes dans les maquilas.

Nombre de participants : 6 stagiaires et 1 accompagnateur-trice

Dates de séjour : 1er juin au 14 août 2014

Formation pré-départ : Du 9 novembre 2013 au 1er juin 2014

Date limite pour s'inscrire : 20 septembre 2013

Utilisez les formulaires ci joint