Poste : Chargé (e) de recherche, rédaction et financement

Employment Opportunity

Alternatives, réseau d’action et de communication pour le développement international est à la recherche d’un (e) chargé (e) de recherche, rédaction et financement pour un poste à temps plein pour une durée de six mois avec possibilité de prolongement.

SOMMAIRE DU POSTE

Le/la chargé (e) de recherche, rédaction et financement a comme tâche principale la conception, planification, rédaction et soumission de propositions de financement en fonction de la planification stratégique d'Alternatives et des priorités des différents programmes.

  • Assure le développement général du programme d’Alternatives en fonction du plan stratégique de l'organisation ;

  • Recherche, rédige et soumet de propositions de projets sollicitées ou non-sollicitées visant des programmes gouvernementaux canadiens, québécois, montréalais, européens ou des fonds privés de fondations ou provenant d'autres acteurs communautaires ;

  • Participe aux instances d'Alternatives.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Une programmation pleinement développée, financée et ayant un effet de rayonnement sur Alternatives et son milieu ;

  • Des projets élaborés, planifiés, financés et évalués sur la base d’un travail rapproché avec les partenaires sur le terrain et les priorités des partenaires financiers ;

DIPLÔME ET CONNAISSANCES :

  • Diplôme de premier cycle en relations internationales, en sciences humaines ou autre domaine connexe.

  • Maîtrise écrite et parlée de l’anglais et du français, une troisième langue un atout.

  • Très bonne connaissance des réalités sociales, politiques, économiques,  culturelles, des pays en voie de développement.

  • Très bonne connaissance du milieu des ONG et des institutions de développement international canadiennes et québécoises.

  • Adhésion aux valeurs d’Alternatives.

  • Logiciels de base : Word, Excel, bases de données, Internet.



EXPÉRIENCE :

  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la rédaction de projets dans le secteur de la coopération internationale

HABILETÉS :

  • Excellentes capacités de rédaction en anglais et en français.

  • Autonomie, capacité de travailler sous pression et à respecter des échéances.

  • Capacité à travailler avec plusieurs partenaires d’ici et d’ailleurs.

  • Jugement, créativité, initiative, sens de l’organisation, esprit d’équipe.

  • Habileté dans la gestion, la planification et l’évaluation de projets.

  • Capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation rapide.

  • Disponibilité, flexibilité des horaires, capacité de voyager à l’extérieur du Canada.

 

Rémunération : Selon la convention collective.

Date limite pour le dépôt de candidature : 26 octobre 2018 (17h00)

Date d’entrée en poste : novembre 2018

Faites parvenir par courriel votre CV accompagné d’une lettre de motivation, en spécifiant le titre du poste à cv@alternatives.ca

Les candidat.e.s admissibles à un programme d’employabilité pourraient être priorisées.