Quand le communautaire prend l’inforoute: éducation à Yaoundé

Internship Opportunity

Volet Québécois :
Les stagiaires et l’accompagnateur embauchés sur ce projet effectueront un stage rénuméré chez Communautique dans le cadre de la formation pré-départ.

Durée du stage rénuméré : de la mi-septembre 2009 à la fin mars 2010 Conditions : 14$ de l’heure, 28 heures par semaine (au maximum).

Tâches
 Animer des activités d’initiation et de familiarisation à Internet dans les centres d’accès à Internet (CACI) 
 Former des bénévoles à l’animation de centres d’accès 
 Évaluer des ateliers et compiler des statistiques 
 Préparer sur une base régulière des ateliers et produire le matériel pédagogique 
 Faire la promotion des activités auprès de la population visée, produire le matériel de promotion et de publicité et participer à sa diffusion 
 Collaborer aux activités du centre 
 Participer aux formations et aux réunions d’équipe 
 Participer à la mise à jour des pages web des centres d’accès 
 Toutes autres tâches connexes


Volet Outremer :

Région, ville ou village:  Yaoundé, Biyem-Assi, Cameroun

Résumé des objectifs du stage 
 Faciliter l’apprentissage de l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) auprès de 500 élèves et de 20 professeurs de l’école de Biyem-Assi ; 
 Appuyer une expérience communautaire concrète visant « l’empowerment » d’une collectivité, notamment en matière d’éducation, d’information et de communication ; 
 Partager les acquis d’Alternatives et de Communautique en matière d’utilisation des TIC ; 
 Apporter une assistance technique dans l’aménagement et le fonctionnement du club 
 informatique de l’École de Biyem-Assi ; 
 Permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances pratiques en animation de milieu dans le domaine des TIC pour le développement 
 Sensibiliser la population québécoise aux enjeux camerounais liés au développement durable

Résumé des activités lors du séjour terrain : 
 Préparer et animer des ateliers d’appropriation des TIC auprès des élèves et des enseignants de l’école de Biyem-Assi ; 
 Participer à l’aménagement de la salle du club informatique de l’école de Biyem-Assi ; 
 Animer des ateliers sur la sécurité informatique auprès des enseignants de l’école de Biyem-Assi ; 
 En collaboration avec le partenaire du Sud, produire du matériel pédagogique, adapté à la clientèle ; 
 Faciliter la programmation de projets collaboratifs et participer à la création d’outils de gestion du club informatique de l’école de Biyem-Assi ; 
 Visiter les différents projets d’appropriation des TIC mis en place par le partenaire du Sud.

  Nombre de participants dans ce projet : 6 stagiaires et 1 accompagnateur 
 Séjour à l’étranger : Du 12 avril au 11 juin 2010 (60 jours) 
 Formation pré départ : Du 5 octobre 2009 au 12 avril 2010

Stagiaires participants
 Être âgé de 18 (au début du séjour terrain) à 30 ans (à la date limite d’inscription du stage) ; 
 Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an ; 
 Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent ; 
 Être inscrit dans un établissement post-secondaire et/ou avoir complété au moins un cours dans un établissement post-secondaire 
 Être sans emploi ou sous-employé au début du stage. 
 Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux du développement international et la dynamique des rapports Nord-Sud. 
 Démontrer les capacités interpersonnelles appropriées pour vivre et travailler dans un contexte multiculturel 
 Être prêt à participer à toutes les étapes du stage (levée de fond, formation pré-départ, séjour outre-mer, activités de retour) 
 Être en bonne santé (un certificat médical sera requis si votre candidature est retenue) 
 Ne pas avoir déjà participé à un stage Québec sans frontières et ne pas avoir participé à un stage à l’étranger (dans un pays « du Sud ») de plus de six semaines.

Atouts : 
 Démontrer un intérêt pour les communications et les médias alternatifs. 
 Connaissance des ordinateurs et d’Internet (y compris la navigation sur Internet, l’installation et la gestion du matériel informatique et des logiciels de base) 
 Intérêt pour le milieu communautaire 
 Une bonne connaissance de HTML et des compétences de base en conception de pages web.

Accompagnateur :
 Être âgé de plus de 21 ans (au début du séjour terrain) 
 Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an. 
 Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 
 Détenir un diplôme de secondaire V 
 Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux du développement international et la dynamique des rapports Nord-Sud. 
 Démontrer une capacité à coordonner un groupe de stagiaires 
 Démontrer les capacités interpersonnelles appropriées pour vivre et travailler dans un contexte multiculturel 
 Ëtre en bonne santé (un certicat médical sera requis si votre candidature est retenue) 
 Être prêt à participer à toutes les étapes du stage (levée de fond, formation pré-départ, séjour outre-mer, activités de retour)

Atouts : 
 Avoir déjà effectué un stage de coopération dans le pays ou la région du stage. 
 Démontrer un intérêt pour les communications, les médias alternatifs et les technologies de l’information et des communications.