Stages internationaux pour jeunes journalistes canadiens au Maroc, au Chili, au Niger et au Brésil

Internship Opportunity

Objectif

L’objectif principal du programme est de permettre aux jeunes nouvellement diplômés d’acquérir une expérience concrète dans le domaine des communications et d’améliorer ainsi leur employabilité sur le marché du travail canadien. Aussi, le stage outre-mer permet aux jeunes journalistes de vivre une expérience en développement international, de développer des aptitudes en communication ainsi qu’une polyvalence et une débrouillardise. Enfin, le stage a pour but d’offrir  un appui concret aux partenaires d’Alternatives au Nord comme au Sud.

Activités pré-départ

Avant leur départ, les stagiaires ont reçus une formation socio-politique et culturelle et ont fait une campagne de financement pour leur stages à l’étranger.  Aussi, ils ont été intégrés dans les projets médiatiques, politiques et dans les comités de rédaction d’Alternatives.  Enfin, ils ont reçus des stages pratiques dans des radios communautaires, une expérience formatrice qui leur a permis de mettre en pratique leurs apprentissages théoriques dans un contexte communautaire.

Sur le terrain

Les stagiaires ont participé au développement des organismes partenaires outre-mer en assistant à la recherche, en rédigeant des articles, en élaborant des outils promotionnels et en produisant des clips pour les radios locales.  

Ils ont également contribué à la formation du personnel et des membres des groupes du Sud, ainsi qu’à l’amélioration générale des outils de communication des organismes hôtes par l’entremise de divers ateliers.

Finalement, ils ont favorisé le rayonnement international des groupes du Sud en abordant les problématiques sociales, politiques et économiques qui touchent leurs communautés.

Au retour

 Une période de réintégration de 6 semaines a suivi le stage.  Durant cette période, les stagiares terminent les reportages entrepris en stage outre-mer,  produisent des émissions radiophoniques ainsi qu’un porte-folio contenant les articles réalisés au cours du projet. Ces articles sont ensuite publiés dans un journal d’Alternatives. De plus, un debriefing est organisé pour maximiser les retombées du stage et offrir aux stagiares des outils pour leur recherche d’emploi.

Nombre de stagiaires

4

 Durée du stage

3 mois ( décembre à février 2000-2001 ou février à mai 2001)