stagiaire en agriculture urbaine et systèmes alimentaires durables chez Alternatives

Internship Opportunity

Mandat de stage - Été 2017 

 

Période de stage: Été 2017 (4 mai au 4 août 2017) 

Poste occupé par le/la stagiaire : Stagiaire co-coordonnateur(trice) de projets en agriculture urbaine et systèmes alimentaires durables 

Horaire de travail en milieu de stage : Lundi au jeudi (28h à 32h) et possibilité de travail les fins de semaine selon les événements 

Date limite pour postuler : 27 mars 2017 

Description des projets : 

Voici les principaux projets sur lesquels Alternatives travaille actuellement : 

Parc-Ex Nourricier cherche à créer et connecter des espaces rassembleurs de production, de transformation, de vente et de partage convivial de nourriture saine, locale et multiculturelle par les personnes de toutes origines dans le quartier de Parc Extension. Le projet porté par Alternatives est mené de front avec plusieurs partenaires et il compte sur la participation active des citoyens du quartier. Parc-Ex Nourricier propose de tisser des liens entre les acteurs alimentaires du quartier et la communauté, en développant de nouvelles opportunités économiques pour la communauté et les commerçants, et en soutenant et tenant des activités de transformation, échanges, ventes et d’agriculture urbaine. Pour ce faire, Parc-Ex Nourricier propose un panel d’ateliers et d’activités en lien avec la saine alimentation dans l’ensemble du quartier. La mobilisation citoyenne qui en découle converge vers des processus de co-design en vue de s'approprier et d’animer un nouvel espace dans le quartier dès le printemps 2017. La place de la gare devrait ainsi accueillir une programmation variée ayant recours à l'alimentation comme catalyseur social et culturel. 

Les Rendez-vous des agricultures montréalaises: Les Rendez-vous des agricultures montréalaises sont une série de formations spécialisées et d’échanges d’expertises en matière d’agriculture urbaine offerts en partenariat avec le Jardin Botanique. Cet événement s’adresse aux professionnels en agriculture urbaine, aux fermiers de la métropole, ainsi qu’aux jardiniers chevronnés. L’objectif est de former et consolider une communauté de pratique en agriculture urbaine pour soutenir l’innovation dans le domaine et la multiplication des initiatives. Les thématiques abordées aux Rendez-vous sont définies par sondages menés auprès des professionnels. Ce processus de concertation permet d’évaluer les besoins d’apprentissage et les expertises d’une cinquantaine d’acteurs du milieu. 

Cultiver Montréal: Cultiver Montréal est un appel à l’action citoyenne prenant la forme d’une série de foires d’alimentation de proximité et d’agriculture urbaine organisées dans une quinzaine de quartiers montréalais au début de la saison horticole. Ces foires offrent aux consommateurs citoyens, au moment de l’année le plus crucial, tous les outils pour apprendre à cultiver, à manger et à acheter localement tout au long de l’année. Cultiver Montréal sensibilise les citoyens aux pratiques agricoles et aux choix alimentaires qui stimulent l’essor de systèmes alimentaires de proximité dans leur quartier. En outre, il accroît l’accessibilité des ressources artisanales, écologiques et locales qui permettent d’apprendre à cultiver et à s’approvisionner localement dans le plaisir. Les foires offrent ainsi les connaissances, mais également les outils et les produits pour réellement permettre aux Montréalais de changer leurs habitudes de vie ou leurs pratiques d’achat! 

 

Description de tâches : 

 Participe à l'organisation et à la logistique des événements et des activités en place chez Alternatives ; 

 Faire le suivi des différents projets en sécurité alimentaire et agriculture urbaine; 

 Participe à la gestion des réseaux sociaux et des communications ; 

 Rédaction de rapports, planification d’échéanciers ; 

 Prépare et anime les réunions nécessaires à l’accomplissement des projets; 

 Participe à la recherche de financement et prépare les demandes de subvention ; 

 Toute autre tâche connexe 

 

Résultats attendus : 

 Avoir contribué à la croissance de nos réseaux de communication ; 

 Avoir contribué à la réalisation et mise en place des différents projets coordonnés par l'équipe d'Alternatives ; 

 Avoir participé activement dans la proposition de nouvelles idées lors des réunions stratégiques d'équipes 

 

Profil du / de la stagiaire : 

 Bonne capacité à communique tant à l’oral comme à l’écrit ; 

 Autonome, créatif et dynamique ; 

 Profil polyvalent ; 

 Habileté de travailler en équipe; 

 Avoir une bonne connaissance dans la Suite office; 

 Atouts : 

o avoir une bonne connaissance dans la suite Adobe 

o Maitrise de l'anglais 

 

Pour postuler

1. Visitez le site internet de Katimavik pour découvrir le programme 

2. Vérifiez que vous remplissez les conditions d’admissibilité 

3. Complétez le formulaire d’inscription en ligne 

4. Complétez votre dossier de candidature en envoyant les pièces justificatives à : ecostage@katimavik.org 

Pour toute question relative aux stages Katimavik : 

514-868-0898 poste 5 

ecostage@katimavik.org