Haïti: Projet citoyenneté et démocratie

Contexte :

Des élections générales ont lieu à Haïti en 2005. Il y 36 candidats en liste, mais seuls trois ont des chances réelles de gagner : René Préval, héritier d’Aristide, le pro-américain Henry Baker et le socio-démocrate Leslie Manigat. Les élections se déroulent dans l’insécurité la plus totale. Jusqu’à maintenant, les journalistes sont perçus comme anti-Aristide et ne peuvent accéder à certains quartiers de Port-au-Prince, comme Cité-Soleil et Bel-Air en raison des menaces de gangs. La violence envers les journalistes est quotidienne et certains radio-journalistes ont été kidnappés en décembre dernier.

Le premier volet, Structuration du débat public, a été initié par Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour une Développement Alternatif (PAPDA) et représente l’un des grands axes de son Programme National d’Appui à la Décentralisation et à la Démocratie Participative. De manière générale, ce programme cherche à favoriser l’émergence d’un espace public local opératoire, véritable lieu de concertation et de participation sociale à la vie et à l’action publique, un élément de fondation du modèle d’organisation sociale et politique porté par la constitution de 1987 et qui n’a guère connu de traduction dans la réalité. Ce programme a été implanté dans quatre pôles pilotes régionaux : Ducis, Ouanaminthe, Petite-Rivière de l’Artibonite et Cape-Rouge.

Le second volet, Éducation du public à la citoyenneté, se fait en partenariat avec Groupe Médialternatif.

Objectifs :

Volet Structuration du débat public

  • Faire la recension des littératures existantes sur la décentralisation et les collectivités territoriales dans une perspective d’analyse critique pour de nouvelles propositions;
  • Développer les compétences des participants dans le domaine de la démocratie participative à des questions liées à la décentralisation et aux collectivités territoriales;
  • Initier les populations locales à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques et des interventions étatiques;
  • Être muni d’un outil d’information permettant d’avoir des connaissances théoriques et pratiques sur la décentralisation et les collectivités territoriales.

Volet Éducation du public à la citoyenneté

  • Étendre la qualité de la couverture des nouvelles et des analyses de l’actualité au cours des élections générales d’Haïti;
  • Renforcer la qualité de la couverture des nouvelles et des analyses de l’actualité au cours des élections générales d’Haïti;
  • Renforcer l’accès Internet à une couverture audio de haute qualité des élections générales d’Haïti;
  • Prolonger l’accès à une analyse de haute qualité de l’actualité durant les élections générales d’Haïti pour l’électorat haïtien, les médias haïtiens et internationaux ainsi que les autres observateurs.
Réalisations :

Volet Structuration du débat public

  • Diffusion d’un document d’analyse faisant la synthèse des documents existants sur la décentralisation et les collectivités territoriales;
  • Séminaires de formation sur la centralisation et les CT;
  • Séminaire de formation à l’action publique;
  • Élaboration du document d’analyse des lois et des décisions administratives sur la décentralisation et sur les collectivités territoriales.

Dans chacun des 4 sites, l’action a été menée avec 35 bénéficiaires directs comprenant des candidats à des postes électifs locaux, des élus, des représentants de l’administration, des cadres d’associations et d’autres membres de la société civiles locale.

Volet Éducation du public à la citoyenneté

Relance d’AlterPresse un « webdo » haïtien, soit un bulletin électronique hebdomadaire couvrant l’actualité (6 éditions);
Diffusion web quotidienne des élections par AlterRadio (35 clips);
Une analyse spéciale des élections chaque jours (5 entrevues).