Lancement du Centre des médias alternatifs du Québec

en collaboration avec le Réseau de solidarité des médias alternatifs québécois (Altermédia), Radio Basse-Ville (Québec), l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC), Radio McGill CKUT – 90,3 FM, Indymedia – Québec et La Bande Vidéo.

Contexte

Du 20 au 22 avril 2001, la ville de Québec a été l’hôte de 34 chefs d’État pour le Sommet des Amériques, dans le cadre du processus de création de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Dans la foulée de la croissance du mouvement international altermondialiste, la ville de Québec a été le théâtre d’une multitude d’activités et de manifestations visant à démontrer l’opposition populaire au processus de négociation entourant la ZLÉA et à la ZLÉA elle-même. Toutes ces activités ont été largement couvertes par les médias traditionnels.

Cependant, au Québec comme ailleurs, les mégas fusions et la concentration au sein de l’industrie médiatique mettent en péril la diversité de l’information et la pluralité des points de vue. Cette convergence des médias se caractérise par un contrôle de plus en plus serré de l’information disponible. C’est dans ce cadre qu’Alternatives et ses partenaires ont mis sur pied le Centre des médias alternatifs – Québec 2001 (CMAQ).

Objectifs

En tant que regroupement de médias alternatifs québécois, le CMAQ vise à favoriser l’exercice réel de la démocratie en permettant à la population québécoise, et internationale, d’accéder à de l’information alternative sur la ZLÉA, la mondialisation, les mobilisations populaires, les luttes pour la justice sociale ainsi que toute critique du système actuel. Plus spécifique, le CMAQ vise à :

  • alimenter les médias indépendants, alternatifs, étudiants (d’abord) et « à grand tirage » (ensuite) en informations sur la ZLÉA, la mondialisation et la mobilisation populaire;
  • proposer une pluralité de points de vue et favoriser la démocratisation de la vie économique;
  • proposer un cadre d’analyse et d’action par lequel des citoyens et citoyennes verront les liens entre les impacts du libre-échange au Sud et au Nord et seront en mesure de se positionner;
  • permettre aux journalistes, chercheuses et chercheurs indépendants d’échanger et de diffuser du matériel alternatif sur les thèmes déjà mentionnés;
  • susciter les débats et la participation citoyenne;
  • permettre à la population canadienne et internationale d’accéder à de l’information alternative sur les activités organisées autour de Québec 2001.

Réalisations

Ce projet a permis la diffusion d’informations sur la ZLÉA, le libre-échange et la mondialisation en marge du Sommet des Amériques à Québec en avril 2001. Le site web (http://www.cmaq.net/), mis en ligne en octobre 2000, est toujours actif à ce jour et diffuse les contenus de nombreux médias alternatifs du Québec. Il constitue également un forum d’échanges et de débats qui suscite la participation citoyenne et propose un point de vue qui diffère des médias de masse.

Alternatives et ses partenaires ont tenu plusieurs évènements pour promouvoir cette plateforme d’information alternative. Le 25 janvier a eu lieu le lancement publique à Québec à L’Autre Caserne, auquel ont assisté plus de 250 personnes. Le 1er février, ce sont plus de 300 personnes qui ont assisté au lancement publique à Montréal, au Petit Campus. Lors des deux évènements, une entrevue vidéo avec Noam Chomsky a été présentée. L’auteur Normand Baillargeon et le cinéaste Malcom Guy ont aussi pris la parole à l’occasion du lancement montréalais. Dans les deux cas, la soirée s’est conclue par des performances artistiques offertes par Zuruba, Landriault, Norman Nawroski de Rythm Activism, les Amères Noël, Bernard Grondin, Sylvie Nicolas, Ernst Caze et des productions de La Bande Vidéo.

Des ateliers de formation se sont déroulés en février et mars 2001. Elles avaient pour but de d’améliorer les compétences journalistiques (diffusion sur le web, montage, graphisme informatique, écriture journalistique, animation d’émissions radio, photographie) des personnes souhaitant intégrer l’équipe du CMAQ en marge du Sommet des Amériques.

Enfin, une rencontre des médias alternatifs réunissant des journalistes indépendants du Québec, du reste du Canada et des États-Unis s’est tenue les 24 et 25 mars à Québec. Cette Convergence des médias indépendants avait pour objectif de réunir les différentes presses (étudiantes, communautaires, etc.) indépendantes qui furent présentes à Québec du 15 au 24 avril pour couvrir le Sommet des Amériques.

Année: 
2000 - 2001
Emplacements: 
Canada