Maroc : Projet hydroponique

En collaboration avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT).

Contexte :

Après la réussite de l’expérience d’Alternatives Canada dans le développement de cultures hydroponiques en Asie et en Amérique Latine, afin de satisfaire les besoins alimentaires des populations urbaines les plus pauvres et leur procurer en même temps une activité économique alternative, un projet a été initié en Afrique du nord entre Alternatives Canada et l’AESVT représentant REMED. Le projet a débuté en décembre au niveau de deux clubs : club du lycée Hassan II à Rabat et le club Hélios de la faculté des sciences Ben M’sik de l’Université Hassan II à Casablancas.

Phase I : installation d’un jardin d’essai

  • Fabrication des lits de bois et pneus pour les essais;
  • Analyse des éléments chimiques existant dans l’eau des robinets pour établir le dosage nécessaire;
  • Essayage des différents types de substrats (scieur, conifère, gravier, écaille de blés) pour sélectionner les plus adéquats;
  • Plantation de la laitue et son suivi jusqu’à la récolte en utilisant des nutriments provenant du Mexique.

Durée : janvier à mai

Phase II : essaie de diversification des espèces plantées et utilisation des nutriments locaux

  • Augmentation du nombre de bassins de plantations;
  • Recherche de nutriments locaux;
  • Diversification des espèces plantées pour inclure des concombres et des tomates.

Résultats :

La laitue produite a été vendue aux enseignants de la faculté et aux membres de l’AESVT. L’expérience a été le sujet de plusieurs expositions. La présidente de l’Université Hassan II a accordé une aide financière sous la forme d’un don de 5000,00dh pour un nouveau local réservé au club par le doyen. Le club a tenu un kiosque de L’AESVT qui représente tout la région au 2e Congrès mondial des jeunes à Casablancas. Le tour a été présenté devant plus de 1000 jeunes représentants 164 pays. Notons que le roi du Maroc ainsi que M. Kofi Anan était présent.

Année: 
2002 - 2003
Emplacements: 
Maroc