Népal: développement entrepreneurial en bio carburant

Avec la collaboration de Green Energy Mission/Nepal

Contexte :

Le but du projet était de trouver une alternative à l’utilisation du bois et du kérosène comme carburants principaux dans le district de Lamjung, au Népal. Les forêts se trouvent encore aujourd’hui endommagées, et le bois de chauffage se fait de plus en plus rare. Résultat : des arbres dotés de propriétés médicinales ou servant normalement à la charpenterie sont utilisés dans les cuisines des habitants qui, faute d’autres ressources, se tournent vers cette solution facile. Quant au kérosène, son prix déjà élevé a tendance à augmenter à mesure que l’on s’éloigne de la capitale, ce qui rend le produit plutôt inaccessible pour les communautés rurales.

Dans ce contexte, l’utilisation de l’énergie à l’huile végétale se présente comme une solution partielle, permettant au moins aux habitants des communautés éloignées de recueillir les végétaux eux-mêmes et de produire de façon autonome leur propre carburant domestique. Alternatives a donc participé activement dans l’élaboration et la mise en place de ce projet, conjointement avec Green Energy Mission.

 

Activités réalisées sur le terrain :

Le projet a d’abord permis l’identification de différents types de végétaux à haute teneur en huile présents en quantité considérable dans la région du district. Le but de cette étape était de recueillir une banque de végétaux susceptibles d’être utilisés comme carburant dans ce territoire précis.

L’installation de la presse à huile Sundhara à Bhote Odar constitue la deuxième étape de ce projet. La presse sert à extraire l’huile des végétaux afin de la rendre utilisable pour l’usage domestique.

On a également créé une société coopérative qui serait responsable de la gestion de la presse à huile et de la de promotion de ses activités, de manière à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de la pérennisation du projet.

La fin de l’aventure a été marquée par un atelier d’une journée portant sur le développement entrepreneurial en bio carburant. On a ainsi pu partager l’expérience de Lamjung avec les organismes de Lamjung et de Katmandu qui s’étaient trouvés en lien avec le projet.

Le projet a finalement permis de dresser une étude détaillée à partir des résultats obtenus, laquelle trouve une grande utilité pour des projets du même genre qui sont en cours dans le reste du pays.

 

 

Lieu du projet : district de Lamjung, NÉPAL

Durée du projet : 1 an (juin 1997 à octobre 1998)

Année: 
1997 - 1998
Emplacements: 
Népal