Niger: Développement d'outils de communication

Depuis plus de cinq ans, Alternatives est bien implanté au Niger, par l'entremise de notre partenaire sur le terrain, le Groupe Alternative, basé à Niamey. Provenant des milieux étudiants du début des années 90, le Groupe Alternative s'est considérablement renforci à la suite de l'apport d'Alternatives Canada, notamment à travers notre programme de développement institutionnel, financé par le programme Solidarité Canada Sahel, dont Alternatives fait partie.

Ainsi, nous avons supporté les journaux du Groupe Alternative : Espaces Citoyens, Espaces Femmes et Espaces Jeunes. Ces mensuels, distribués à la grandeur du pays, sont d'importants lieux d'analyses et d'échanges pour la société civile nigérienne.

Depuis août 2003, nous avons mis sur pied la Radio Alternative. Douze heures par jour, les citoyens de Niamey et des environs peuvent syntoniser le 99,4 FM afin d'y trouver des émissions d'affaires publiques, d'éducation populaire et de sensibilisation à la désertification.

Nous avons également contribué à développer d'autres outils de communication au service des groupes de femmes, de jeunes et de paysans du Niger. Le Groupe Alternative compte désormais un département de production vidéo ainsi qu'un groupe de développement des nouvelles technologies de l'information. Des documentaires vidéo sur l'environnement, la désertification et la diversité culturelle sont produits en collaboration avec d'autres associations. Des sites web sont également mis sur pied pour les groupes de la société civile et sont hébergés sur le serveur du Groupe Alternative.

 

Photo par Luigi Guarino

Année: 
1998 - 2003