Porto Alegre : Forum social mondial 2002

Le Forum social mondial de 2002 était le second du genre à être organisé à Porto Alegre au Brésil. Il a constitué la seconde tentative de création d’un lieu de concertation internationale mettant de l’avant une mondialisation basée sur la solidarité, le respect des droits humains et l’environnement, et ciblant l’élaboration d’alternatives à la mondialisation néolibérale. L’événement a rassemblé 50 000 personnes provenant de plus de 110 pays différents, soit cinq fois plus qu’au premier, un succès auquel Alternatives a participé considérablement.

L’ONG a joué un rôle important à ce deuxième Forum social mondial, notamment sur le plan organisationnel. D’abord, siégeant au conseil international, il a contribué à établir les axes stratégiques du FSM en collaboration avec des représentants d’une quarantaine d’organisations à travers le monde. Au Québec, sa contribution a été principalement de coordonner la participation québécoise et de négocier le financement de l’événement avec l’ACDI et le gouvernement provincial. Sur place, Alternatives a animé la délégation des jeunes, principaux participants à ce forum, et contribué financièrement à la logistique de leur campement. Son implication s’est aussi manifestée par l’appui à la participation de nombreux délégué(e)s africains.

Le bilan de l’événement a révélé l’efficacité d’Alternatives, entre autres pour ce qui est du réseautage international. En effet, les organisateurs brésiliens ont tenu à s’y associer pour la mise sur pied du troisième forum en 2003. On l’a également invité à s’impliquer au plan organisationnel et financier pour la production de matériel informatif et d’analyse du FSM.

Alternatives participe depuis activement à chaque FSM, jusqu’à celui tout récent qui s’est déroulé à Dakar en février 2011.

Année: 
2002
Emplacements: 
Brésil