Pour une Agence québécoise de la solidarité internationale

Savez-vous que les payeur-es de taxes québécois-es versent près de 800 millions annuellement pour financer l'Agence canadienne de coopération internationale (ACDI)??

Savez-vous que les membres québécois de l'AQOCI n'ont en retour reçu qu'à peine 0,6% des projets financés par l'ACDI l'an dernier??

Les valeurs promulguées par le gouvernement fédéral en coopération internationale entrent de plus en plus en contradiction avec celles prônées par les organismes de coopération internationale (OCI) du Québec et en conséquence, les ressources fédérales sur ce secteur sont de moins en moins disponibles pour les organisations d'ici. 

En conséquence, Alternatives se joint aux organisations membres de l'AQOCI pour profiter de cette période électorale au Québec afin de demander aux condidats et candidates de chaque parti qu'ils abordent ces questions importantes relatives à la coopération internationale.
 
Vous pouvez nous aider en communiquant avec les candidat-es de votre circonscription afin de leur demander s'il sont prêt-es à

  • Ouvrir le débat au sein de leur parti concernant le rapatriement des enveloppes de l’aide;
  • Appuyer la création d’une agence québécoise de solidarité internationale;
  • Se positionner en faveur de l’augmentation graduelle du financement attribué à la solidarité internationale par le ministère des Relations internationales du Québec.

Vous pouvez leur écrire avec vos propres mots ou utiliser la lettre ci-bas:

___________________________________________________________________

VILLE, août 2012

M/Mme….

Candidat/Candidate aux élections

Parti

 

Objet : Favorable à la gestion par le Québec de l’enveloppe de l’aide internationale

Monsieur X/Madame X,

Je suis une citoyenne/un citoyen de la circonscription où vous vous présentez comme candidate/candidat aux élections provinciales québécoises. Par ce message, je vous fais part de mon appui à Alternatives pour demandera au prochain gouvernement élu à Québec de négocier avec le gouvernement canadien une entente spécifique pour la gestion de l’enveloppe de l’aide au développement.

Comme vous le savez, les valeurs promulguées par le gouvernement fédéral en coopération internationale entrent de plus en plus en contradiction avec celles prônées par les organismes de coopération internationale (OCI) du Québec. Nous avons ainsi vu des tendances inquiétantes émerger dans les derniers mois : prosélytisme financé par des fonds publics, implication croissante du secteur privé (notamment les minières), perte de la priorité donnée à la défense des droits de la personne, perte du dialogue et de l’autonomie, manque de reconnaissance de l’importance du rôle de la société civile, censure, manque de transparence, politisation, etc. Les nouveaux modes de financement menacent déjà la survie de plusieurs OCI québécois.

Par la présente, je vous demande :

  • d’ouvrir le débat au sein de votre parti concernant le rapatriement des enveloppes de l’aide;
  • d’appuyer la création d’une agence québécoise de solidarité internationale;
  • de vous positionner en faveur de l’augmentation graduelle du financement attribué à la solidarité internationale par le ministère des Relations internationales du Québec.

Veuillez accepter, Madame/Monsieur, mes meilleures salutations.

Solidairement,

 

SIGNATURE

 

Année: 
2012
Contact Person & Details: 
Michel LambertDirecteur général, Alternatives514 982 6606 #2001
Emplacements: 
Canada