RDC : redynamisation des activités génératrices de revenu pour les femmes à Goma

Contexte :

Le chômage des hommes s’élevant à plus de 80% en RDC, ces derniers deviennent, dans un contexte de crise, un nouveau fardeau à porter pour les femmes qui sont la plupart du temps chefs de famille. Dans la sphère socio-économique, elles œuvrent surtout dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, de l’agriculture et dans pratiquement tous les secteurs de l’économie informelle; elles constituent donc un élément dynamique crucial dans le développement du pays. D’un autre côté, l’analphabétisme touche nettement plus de femmes que d’hommes, ce qui rend la recherche d’emploi particulièrement ardue pour elles. Comme elles se démarquent souvent par de bonnes capacités entrepreneuriales pour des activités de petite production, il apparait pertinent de concentrer le travail de développement sur cette force qu’elles détiennent.  

Objectifs :

Les objectifs de ce projet reflétaient donc le souhait de pourvoir les femmes de la région de Goma de moyens pour garantir la sécurité alimentaire à elles et leur famille et de leur donner l’opportunité de s’affirmer comme petits entrepreneurs. Il s’agissait de(d’) :

  • améliorer les conditions socio-économiques des femmes par le système de crédits rotatifs;
  • améliorer leur état nutritionnel et celui de leurs enfants;
  • revitaliser les activités génératrices de revenu dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage;
  • renforcer leurs capacités d’entreprenariat par des formations portant sur la gestion de petites initiatives et la gestion de microcrédit.

Réalisations :

Ensemble, PAIF et Alternatives ont mis en œuvre le projet, que ce soit par l’approvisionnement en ressources matérielles que par un suivi de formation. Ils ont fait :

  • l’acquisition de semences, de terres et de matériel;
  • l’achat d’animaux de petit élevage et construction des abris;
  • l’acquisition du matériel de démarrage de petit commerce;
  • l’acquisition de lieux d’entreposage, d’espaces réservés au marché local et d’un camion pour le transport des produits;
  • la formation sur le tas en gestion de petit commerce et de production à petite échelle.

 

*crédit photo: Bruce Paton

Année: 
1997 - 1998
Emplacements: 
Goma
Congo (Kinshasa)