Soudan: la démocratie

Contexte :

Ce projet a eu lieu dans un contexte où la dictature militaire renforçait sa répression particulièrement contre les populations du Sud-Soudan en réaction à la montée d’une opposition démocratique de plus en plus organisée. Il était ainsi nécessaire d’agir contre le commerce des armements qui permettait à la dictature de persister, tandis que les réfugiés, les déplacés, les femmes et les enfants se retrouvaient avec un besoin grandissant de support.

 

Objectifs :

On a cherché à faire un travail d’information professionnel et régulier auprès des organismes concernés par la situation au Soudan afin de les sensibiliser. Par la voie des médias, on souhaitait également informer la population canadienne des enjeux au Soudan. D’autre part, il nous semblait primordial de soulever le débat avec les décideurs afin d’encourager la mise en œuvre de projets d’aide humanitaire, et de maintenir des liens étroits avec les partenaires soudanais.

 

Réalisations :

Le projet s’est déroulé sur trois(3) ans et a compris :

  • la production d’un bulletin mensuel portant sur la situation soudanaise, lequel était destiné à plus d’une centaine de canadiens concernés par le sujet, travaillant au sein d’ONG, d’églises, de groupes de droits humains ou pour le gouvernement ;
  • un séminaire portant sur la situation au Soudan ;
  • la participation à une conférence organisée par des ONG d’Amérique du Nord ;
  • la participation à plusieurs tables rondes avec l’ACDI et le ministère des affaires extérieures ;
  • l’organisation d’une tournée sur le terrain, effectuée en concertation avec des ONG locales et le Conseil des églises du Soudan.
Année: 
1996 - 1998
Emplacements: 
Soudan