Soudan: Programme de secours et de réhabilitation pour le district de Menza (nord-est du Soudan)

En collaboration avec Amal Trust

Au cœur du problème auquel font face les gens de Menza, il y a deux facteurs principaux: un héritage de négligence et d’exploitation économique, et la guerre civile en cours, qui est maintenant sur le seuil d’exacerber ces conditions, indirectement, comme la majeure partie du revenu national est passé au financement de la guerre, et directement avec Menza et Basonga eux-mêmes étant récemment devenue zone/fronts de guerre. En Janvier 1997, les Forces de l'Alliance du Soudan (SAF) a lancé un assaut transfrontalier en Menza dirigeant les troupes gouvernementales soudanaises plus à l'ouest et sécurisant la région sous le contrôle de l'opposition. Vivant déjà une existence dans des conditions sous-développées et plutôt ténues, la guerre a dépouillé le peuple du district de Menza d'une grande partie de leur capacité de production et affaibli leurs moyens traditionnels de faire face aux crises, naturelles et artificielles.

Maintenant que la région est sous le contrôle d'opposition, quelle que soit l'infrastructure des services de soutien et d'autres qui ont été fournie par le gouvernement Karthoum ont été complètement perdu. Il n'y a pas de routes toutes saisons dans la région, rendant le transport difficile durant la saison des pluies. L'eau potable est un autre problème, il y a seulement deux à trois puits creusés à la main actuellement en exploitation dans l'ensemble du district. Les écoles sont fermées et les besoins médicaux non satisfaits.

Des approvisionnements alimentaires normaux se dérouleront en mars et, maintenant que les routes commerciales avec les communautés soudanaises plus à l'ouest sont coupés, il y a peu d'occasions de compense les pénuries. Les possibilités d'échanges avec les communautés dans les environs en Éthiopie sont limitées parce que les biens produits en Menza ne sont pas compétitifs avec les mêmes éléments produits par les Éthiopiens. Les maladies animales et l'absence totale des services vétérinaires se traduisent par des taux élevés de mortalité chez les animaux d’élevage et ne font qu'exacerber le problème de l'approvisionnement alimentaire. Beaucoup de gens n'ont que les vêtements en lambeaux sur leur dos ou sont nus et n'ont pas de chaussures.

Objectifs:

  • Fournir des secours aux populations économiquement négligées sur lesquelles la guerre place un stress dans le district de Menza;
  • Stabiliser les états physiques et psychologiques des bénéficiaires (personnes déplacées et les personnes qui ont perdu la capacité de production) pour les rendre moins vulnérables à l'instabilité provoquée par la guerre;
  • Améliorer les services d'infrastructure et sociaux dans la région grâce à des stratégies de réhabilitation et d'intrants.

Activités:

  • Distribution de vêtements pour les plus touchés, en particulier les personnes déplacées;

  • Appui à la sécurité alimentaire et la production agricole

- Des groupes de banques de semences : Le but du projet est de maintenir de bonnes graines pour la culture au début de chaque saison et fournir au groupe une source de revenus.

- Système de stockage des grains: L'activité est basée sur la mise en place d'un magasin de céréales communautaire dans trois des 14 villages du district de Menza.

Année: 
1997 - 1998
Emplacements: 
Soudan