Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PROJET RETOUR

Un pied dans la tombe

Philippines

Ce projet retour, sous la forme d’un podcast, est réalisé par Jennifer Gammad Lockerby au sujet des travailleur·ses domestiques philippin·es et la résistance numérique en Arabie saoudite.

Les Philippines, dont environ 10 % de la population travaille à l’étranger, ont une politique active d’exportation de main-d’œuvre, que le gouvernement l’admette ou non. Cela signifie que les Philippins, qui parlent souvent couramment l’anglais et sont réputés dans le monde entier pour leur travail acharné, sont les  » bons  » produits exportés en premier lieu. Une voie commune pour les travailleuses à l’étranger est le travail domestique à domicile. La destination la plus fréquente est l’Arabie Saoudite, réputée pour ses mauvaises conditions de travail.

En Arabie saoudite, les employées de maison subissent le pire et se retrouvent souvent avec  » un pied dans la tombe « , sans savoir si elles vont rentrer chez elles vivantes ou mourir à l’étranger. En raison de leur sexe, de leurs conditions de visa, de leur isolement au domicile de leur employeur et du faible soutien des gouvernements saoudien et philippin, ils sont particulièrement vulnérables aux abus et à l’exploitation.

Ce podcast spécial suit l’histoire de 4 employées de maison philippines en Arabie Saoudite, leurs expériences à l’étranger et leurs actes quotidiens de résistance. Leurs histoires ne sont pas des incidents isolés – zoom arrière regarder les forces plus grandes et globales qui façonnent leur vie quotidienne. Enfin, les médias sociaux et Internet sont examinés comme de nouveaux moyens pour les travailleuses domestiques de trouver du soutien, de la résistance et de la communauté, même lorsqu’elles sont isolées à l’étranger.

Pour écouter l’intégralité du podcast :