Mission

Mission

Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de sociétés durables.

Alternatives sait qu’un autre monde est possible par la construction de sociétés durables où les droits environnementaux, les droits démocratiques et la dignité des peuples sont respectés. Cette conviction repose sur l’engagement, l’expérience et les valeurs des membres d’Alternatives et des mouvements sociaux auxquels ils appartiennent. Ensemble, depuis notre création en 1994, nous avons vu les résultats positifs et fructueux de centaines d’initiatives dans plus de 35 pays, menées en partenariat avec de nombreux mouvements sociaux et alliés, plus de mille stagiaires, un nombre incalculable de volontaires ainsi qu’une équipe dynamique et dévouée.

Nous poursuivons donc notre but de construire un monde qui puisse voir :

  • Femmes, hommes et enfants vivre avec dignité et respect, et pouvant se partager équitablement le pouvoir ainsi que les ressources nécessaires pour vivre et s’épanouir;
  • Un respect par toutes et tous de la diversité des peuples et des individus du monde entier, ainsi qu’un respect inconditionnel des droits humains, civils, économiques, environnementaux, sociaux et culturels;
  • L’avènement de notions telles que solidarité, coopération et respect envers l’environnement et des valeurs telles que la démocratie participative, et la dignité des peuples;
  • Un développement équitable, juste, et réellement démocratique tant au niveau local, national que mondial.
 

À chaque nouveau projet, chaque nouvelle campagne, chaque nouveau membre, stagiaire ou bénévole, nous sommes de plus en plus persuadés qu’ensemble, les citoyens engagés peuvent construire des sociétés durables. C’est pourquoi nous vous invitons à « La solidarité en action ! ».

Alternatives à Montréal est membre de la fédération Alternatives International, du Conseil International du Forum social mondial, de l'Association pour le progrès dans les communications, de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale, de la Concertation pour Haïti, de Food Secure Canada, du Réseau pour un commerce juste, du Réseau québécois sur l'intégration continentale, du Réseau québécois des groupes écologistes, de la Coalition pour la Justice et la paix en Palestine, des coalitions Pas de démocratie sans voix! et Voices-Voix, du Mouvement vigilance énergie, de la Coalition pour la souveraineté alimentaire et du Regroupement des jardins collectifs du Québec.

Alternatives bénéficie du soutien de nombreuses personnalités publiques, et ce, de divers horizons. Du monde de la culture et de l’information, Alternatives peut ainsi compter sur Margaret Atwood, Judy Rebick, Ariane Émond et Stanley Péan. Du milieu social, elle détient l’appui de Françoise David et Amir Khadir. Sur la scène internationale, l'archevêque Desmond Tutu, Asma Jahangir, et Noam Chomsky soutiennent eux aussi l’organisation.

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Alors que les crises multiples affectent de plus en plus de communautés, le besoin d'alternatives solidaires et durables est aussi de plus en plus important.  Des alternatives à la guerre, à l'injustice, à la pauvreté et à l'exclusion.

En 1994 , l'organisation de solidarité Alternatives fut fondé par une coalition de plusieurs groupes actifs sur des enjeux de justice sociale.  Ces derniers se sont réunis pour mieux comprendre et mieux transformer la société dans laquelle nous vivons.  Au fil des ans, l'équipe d'Alternatives a développé des expertises concrètes pour lutter contre la pauvreté et renforcer la démocratisation et le respect des droits économiques, sociaux et politiques dans nos sociétés.

  • Innover et transformer: Au Québec comme à l'étranger, Alternatives est un meneur dans le développement d'alternatives à la mondialisation marchande.  Nous avons travaillé sur plus d’une centaine de projets, avec de multiples partenaires dans plus de 35 pays. Alternatives et ses alliés sont notamment actifs dans les secteurs de l'agriculture durable et de la souveraineté alimentaire; de l'économie sociale et de la création d'emplois; de la protection des écosystèmes; de la démocratie participative et de l'implication citoyenne; de la résolution de conflits et du dialogue pour la paix; des communications pour le changement social; et de la bonne gouvernance et du développement social. Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos pages projets et Alliés.
  • Former la relève: Chaque année, des dizaines de jeune d'ici s'engagent avec Alternatives pour un stage auprès de nos partenaires à l'étranger. Ainsi Alternatives participe à éveiller les sens de la solidarité et de l'engagement de nos jeunes. En misant sur les aptitudes des jeunes femmes et hommes d'ici, les stages d'Alternatives mettent l'accent sur l'action sociale afin de diffuser le message de justice qui anime Alternatives.  Pour plus de détails, veuillez visiter notre page Stages.
  • Informer: Alternatives participe au travail d'éducation citoyenne en matière de lutte pour la justice, l'équité et la paix tout en contribuant au débat public. Chaque année, nous organisons de multiples séminaires, conférences et discussions à Montréal et ailleurs au pays impliquant nos partenaires internationaux et nationaux.  Nous avons également développé plusieurs médias alternatifs tels que le Journal des alternatives, qui est la source d’information internationale alternative la plus lue au Québec, et qui fut distribué sous diverses formes depuis 1994.
  • Mobiliser: En août, depuis 1994, les Journées alternatives rassemblent des centaines de participants pour discuter et débattre des perspectives d'action de solidarité.  Alternatives est aussi un point d'ancrage pour des centaines de personnes qui participent chaque année au Forum social mondial et à ses nombreuses déclinaisons nationales, régionales et thématiques. 

 

Alternatives, un acteur actif, engagé et rassembleur.

Aujourd'hui, Alternatives et ses partenaires internationaux ont créé Alternatives International, une fédération regroupant des organismes actifs au Brésil, au Niger, au Maroc,en Afrique du Sud, en Inde, en France, en Palestine et en Israël . Ainsi, nous sommes mieux en mesure de répondre aux défis actuels. Pour en apprendre davantage sur notre fédération, veuillez consulter la page d’Alternatives International. Vous pouvez également cliquer sur le logo d’Alternatives International situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

20 ans de succès

20 ans de succès

Des dizaines d'initiatives novatrices : Nous sommes fiers des multiples projets que nous avons mis en œuvre et appuyés dans plus de trente-cinq pays depuis 1994. Ces projets, qui sont autant d'initiatives populaires, sont systématiquement exécutés en collaboration avec nos partenaires locaux dans une perspective de pérennisation des acquis. Alternatives est de plus très actif dans des pays en conflit comme l’atteste notre travail d'appui aux organisations de la société civile en Irak, au Soudan, en République démocratique du Congo, en Afghanistan, etc. Enfin, Alternatives met en oeuvre divers projets environnementaux comme notre programme d’agriculture urbaine qui mobilise des Montréalais, des nigériens, des haïtiens, des maliens pour la création d'espaces vert, ou encore, notre programme de production de biogaz à Cuba qui implique des dizaines de coopératives agricoles et qui représente une réelle alternative à l'utilisation de bois ou de carburant fossile pour la cuisson des aliments. Pour plus d’informations, visitez notre page Projets.

Plus de mille stages de première classe : En collaboration avec l'Agence canadienne de développement international, le Ministère des Relations internationales du Québec et d’autres organisations partenaires d'ici, Alternatives a déjà permis à plus de mille jeunes stagiaires d'ici de s'engager et de contribuer au succès de nos projets internationaux. En misant sur les aptitudes des jeunes femmes et hommes d'ici, les stages d'Alternatives mettent l'accent sur l'action sociale afin de diffuser le message de justice qui anime Alternatives. Les jeunes stagiaires acquièrent aussi des compétences qui leur seront bénifiques à leur retour. Pour plus d’informations, visitez la page Stages.

Des campagnes axées vers l'action : Alternatives souhaite se faire le porte-voix des positions de la société civile d'ici sur les questions politiques internationales.  Nous sommes fiers d’avoir toujours osé prendre une position claire sur des enjeux complexes, surtout ceux non médiatisées. Par exemple, nous défendons le droit des Québécois et des Canadiens de construire une société durable pour les générations futures, et nous élevons la voix pour les peuples marginalisés à travers le monde qui souffrent d’injustice. Vous aussi pouvez vous impliquer!  Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page Campagnes.

Des alliances pour mieux agir ensemble : Alternatives est partie prenante de la création d’espaces où des idées progressistes peuvent être débattues, de même que de la construction d'alliances nationales et internationales pour mieux intervenir sur des problématiques de plus en plus globales. Nous contribuons au développement des forums sociaux et Alternatives est membre du Conseil International du Forum social mondial. Nous avons aussi appuyé divers forums régionaux et thématiques incluant les Forum social québécois de 2007 et 2009, le Forum mondial pour l'éducation qui s'est tenu en Palestine en octobre 2010 ou encore le Sommet des Peuples tenu à Québec en 2001 auquel Alternatives a largement contribué.

Des voix et média alternatifs : Alors que plusieurs mouvements reconnaissent l’importance de rompre avec la pensée unique mise de l'avant par les grands médias qui sont le reflet de leurs intérêts économiques, Alternatives fut l’une des premières organisations à créer son propre média, le Journal des alternatives, en 1994. Alternatives a également appuyé la création de diverses plateformes Web tels que le Centre pour les Média Alternatifs du Québec les portails de la société civile en République démocratique du Congo et dans la zone Maghreb/Mashrek qui visent à donner une voix aux médias alternatifs et aux organisations citoyennes de ces pays. 

Un pont entre l'international et le local : Aujourd’hui, la plupart des gens font facilement les liens entre les évènements de la scène internationale et les enjeux locaux.  Ils comprennent que nos actions ont une portée plus large que ce qui est perceptible. Mais le travail d'analyse, d'information et de mobilisation est loin d'être terminé. Alternatives, un acteur engagé, veut rassembler les gens d'ici et d'ailleurs, leur compréhension des enjeux et leurs visions des alternatives pour oeuvrer ensemble à l'émergeance des sociétés durables et juste auxquelles nous aspiront.

C’est ça, la solidarité en action!