FaQ

Alternatives, c'est quoi?

Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Fondée à Montréal en 1994, nous sommes le membre canadien de la fédération Alternatives International qui compte huit autres partenaires, soit : Initiatives pour un autre monde (Paris); Forum marocain des alternatives Sud (Rabat); Alternative Information center (Jerusalem); Alternative Espace Citoyen (Niamey); Alternatives Asie (New Delhi); Khanya College (Johannesburg); Teacher Creativity Center (Ramallah); et Institut alternative Terrazul (Fortaleza).

Quelle est la mission d’Alternatives ?

Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Pour en apprendre plus sur notre mission, veuillez visiter notre page A Propos.

Concrètement, comment faisons-nous ce travail ?

  1. Projets : En collaboration avec nos partenaires dans plus de 35 pays, y compris au Québec et au Canada,  nous appuyons et réalisons des projets qui visent à rendre autonomes et autosuffisantes des communautés et des organisations issues de la société civile et qui travaillent pour la justice sociale. Nous sommes actifs dans divers secteurs dont, prioritairement, la promotion de la justice climatique et des alternatives écologiques, la lutte pour la démocratie et la paix et enfin la protection de la dignité humaine. Notre appui à nos partenaires se déploie principalement en trois approches : le renforcement des capacités institutionnelles des organisations citoyennes, l'appuie à leurs campagnes sociales et enfin, le réseautage national, régional et international. (Pour plus d'informations, consultez la section Projets).
  2. Stages : Nous formons des jeunes québécois et canadiens, ici à Montréal, pour qu'ils puissent contribuer au succès de projets internationaux en lien avec l'environnement, la démocratie et la promotion de la dignité humaine.  Ils séjournent chez nos partenaires internationaux. Chaque année, de 30 à 50 jeunes stagiaires font partie de nos programmes et nous avons célébré notre millième stagiaire en 2009. (Pour plus d'information, consultez la page de nos Stages).
  3. Éducation et mobilisation : Alternatives désire informer et mobiliser les Québécois et les Canadiens sur différents enjeux politiques, sociaux et économiques de notre société et proposer différentes formes d'action en solidarité avec les citoyens et les mouvements sociaux. (Pour plus d'information, regardez nos pages Événements et Campagnes de même que le site du Journal des alternatives).

Comment puis-je contribuer ?

Il y a plusieurs façons de démontrer votre solidarité et de nous aider à créer un monde meilleur. Vous pouvez
    •    Devenir membre d’Alternatives;
    •    Faire un don à Alternatives;
    •    Participer à nos événements;
    •    Vous joindre à nos campagnes;
    •    Lire le Journal des alternatives; et le Alternatives International Journal;
    •    Faire un stage à Alternatives à Montréal ou à l’étranger (pour les 18 à 35 ans);
    •    Offrir vos services bénévolement à nos bureaux de Montréal et lors de nos événements.

Comment Alternatives utilise vos contributions ?

La plupart des fonds sont dédiés à des projets de développement à l’étranger. Des fonds sont également alloués aux campagnes de sensibilisation au Québec et au Canada ainsi qu’aux salaires et aux coûts opérationnels d’Alternatives. Les stages à l’étranger sont financés par les gouvernements du Québec et du Canada. Les stages se déroulant à Montréal ne sont pas rémunérés. Les membres du comité d’administration sont tous bénévoles. Pour en savoir plus sur nos dépenses, consultez la page des Rapports.

 

Pour des questions sur nos stages, veuillez consulter notre page de FaQ des stages.

Español: Lea la página Preguntas más frecuentes en español aquí.

Arabe: Pour consulter la page FAQ en arabe en dossier PDF cliquez ici.

PDF باللغة العربية في ملف   FAQ  اضغط هنا لتحميل صفحة

 


Fichiers: