Conseiller/Conseillère en communication (radio de proximité) au Cameroun

Yaoundé, Cameroun

English version

Lieu du stage :  Yaoundé et Bafang, Cameroun

Organisation d’accueil : Protège QV

PROTEGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) est une association de droit camerounais, créée en 1995. L’organisation s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises. Les principaux programmes en cours à PROTEGE QV sont : Leadership local; Protection de l’environnement; Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D). Ses stratégies d’action se déclinent comme suit :

  • Information et formation en vue du renforcement des capacités des acteurs de développement ;
  • Recherche-développement dans le domaine des technologies ;
  • Conduite des études et/ou des consultations sur les sujets relevant de ses compétences ;
  • Promotion de l’appropriation des TICs, à la base pour atteindre les objectifs de développement durable.

Titre du poste :

Conseiller/Conseillère en communication (radio de proximité)

IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances du français parlé et écrit exigées.

 

Mandat :

Le ou la stagiaire aura la charge d’appuyer la réhabilitation de la Radio Flambeau de Banka, dans le cadre du projet intitulé « Réhabiliter et renforcer la Radio Flambeau de Banka (Cameroun) pour donner la voix aux femmes en vue d’améliorer leur participation citoyenne ». A cet effet, il devra contribuer aux activités suivantes :

  • Réhabilitation des équipements et du matériel de la Radio Flambeau;
  • Création de la Webradio;
  • Renforcement des capacités des personnels chargés de la production et de diffusion;
  • Sensibilisation et accompagnement des organisations de femmes du département à produire des contenus;
  • Identification de structures nationales et internationales pouvant soutenir les activités de la radio et négociation de partenariat avec lesdites structures;
  • Production et diffusion d’émissions sur la participation citoyenne pour la webradio.

Extrants:

  • Web radio en ligne;
  • Contenus pour webradio avec participation des organisations de femmes;
  • Rapports de formation;
  • Liste de partenaires potentiels et projets de contrats de partenariats;
  • Diffusions par la webradio.

Avantages complémentaires fournis par le milieu de stage :

  • Un repas par jour pendant le temps passé à Yaoundé;
  • Hébergement lors des séjours dans la ville de Bafang.

Au cours du stage de 3 mois à l’étranger, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Yaoundé.

Compétences requises :

  • Expérience en radiodiffusion et en élaboration de contenus pour webradio;
  • Facilité d’animation de travail de groupe
  • Expérience de travail avec les organismes à but non lucratif (serait un atout)
  • Bonne maîtrise des outils informatiques de traitement de texte et de présentation
  • Démontrer des habiletés à communiquer en français (écrit et verbal), un bon jugement, un sens des responsabilités, une capacité d’analyse, de synthèse et de décision et faire preuve de leadership, autonomie et créativité.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

A son retour, chaque stagiaire suivra un atelier de stratégie d’emploi offert par Alternatives à Montréal et soumettra son rapport final avec un plan de travail complet et les résultats obtenus. L’atelier durera 2 semaines.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 3 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans (inclus) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 23 novembre 2025