Agent.e de projet à l’intégration des TICs à l’École Publique Biyem-Assi pour Protège QV

Yaoundé, Cameroun

Organisation d’accueil : Protège QV

PROTEGE QV est une organisation non gouvernementale qui travaille à Yaoundé, au Cameroun. Sa mission est de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises.

Titre du poste :

Agent.e de projet à l’intégration des TICs à l’École Publique Biyem-Assi

Mandat :

À l’école publique Biyem-Assi et en soutien au travail de Protège QV, le ou la stagiaire sera appelé à soutenir la conception de supports pédagogiques pour l’enseignement des base à l’informatique (enseignement primaire) et à former les enseignant.es à leur utilisation.

Plus concrètement, le ou la stagiaire pourra accomplir les tâches suivantes :

  • Réaménagement des salles informatiques;
  • Suivi de la connexion Internet à l’école;
  • Formation des enseignant.es et des élèves;
  • Soutien pédagogique;
  • Poursuite des démarches entamées en vue d’obtenir du nouveau matériel informatique pour l’école.

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié au journalisme, aux médias, à la communication, aux TIC ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Information : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020