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Personne chargée de formation en développement numérique et technologique au Cameroun

Yaoundé, Cameroun

English version  :

Lieu du stage :  Yaoundé, Cameroun

Organisation d’accueil : Protège QV

PROTEGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) est une association de droit camerounais, créée en 1995. L’organisation s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises. Les principaux programmes en cours à PROTEGE QV sont : Leadership local; Protection de l’environnement; Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D). Ses stratégies d’action se déclinent comme suit :

  • Information et formation en vue du renforcement des capacités des acteurs de développement ;
  • Recherche-développement dans le domaine des technologies ;
  • Conduite des études et/ou des consultations sur les sujets relevant de ses compétences ;
  • Promotion de l’appropriation des TICs, à la base pour atteindre les objectifs de développement durable.

Titre du poste :

Personne chargée de formation en développement numérique et technologique. Une équipe de deux stagiaires est nécessaire.

Mandat :

Dans l’optique de renforcer le respect du droit au développement et de l’accès au savoir1, le mandat des stagiaires visera principalement le renforcement des capacités des enseignants des écoles primaires de Biyem-Assi à Yaoundé à utiliser la recherche de contenus sur internet pour améliorer et renforcer les contenus didactiques dispensés aux élèves.
A cet effet, avec le soutien de l’équipe de PROTEGE QV, les stagiaires devront évaluer par le biais d’un sondage, dans quelle mesure les enseignants utilisent les contenus en ligne dans la préparation des cours dispensés aux élèves. Ensuite, sur la base des résultats de ces sondages, les stagiaires devront dispenser aux enseignant.es des écoles primaires de Biyem-Assi à Yaoundé, des formations en informatique de base et à la recherche de contenus appropriés pour enrichir les contenus didactiques préparés pour les élèves.

En vue de soutenir le plaidoyer à l’utilisation des contenus en ligne dans la préparation des cours dispensés aux élèves, les stagiaires devront préparer une brochure sur deux ou quatre pages contenant d’une part, des conseils sur comment utiliser la recherche sur internet pour enrichir les contenus pédagogiques et d’autre part, des sites web de référence à visiter à cet effet. La part belle sera faite aux contenus locaux. Ceci permettra à ceux n’ayant pas pris part aux formations de disposer d’informations appropriées, mais aussi comme aide-mémoire à ceux qui ont pris part aux formations.

Les stagiaires aideront aussi à mettre en réseau, les enseignants ayant bénéficié de la formation, afin qu’ils soient à même d’échanger entre eux, permettant ainsi de renforcer la pratique du droit au développement et de l’accès au savoir.
Enfin, dans le cadre d’un atelier en ligne organisé avec le soutien de PROTEGE QV, les stagiaires partageront les résultats de leurs travaux.

La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :

  • Évaluer les compétences et les compétences des enseignant.es.
  • Élaborer le programme, les outils, les plans de formation et les mécanismes d’évaluation.
  • Dispenser la formation et évaluer le processus de formation.

Au cours du stage de 4 mois à l’étranger, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Yaoundé.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, de l’éducation, mais également pour la communication, les technologies et développement de plaidoyer. Il(elle) doit parler français et avoir de bonnes capacités rédactionnelles ainsi que celles de formation des adultes.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 4 semaines animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

A son retour, chaque stagiaire suivra un atelier de stratégie d’emploi offert par Alternatives à Montréal et soumettra son rapport final avec un plan de travail complet et les résultats obtenus. L’atelier durera 2 semaines.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 4 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans (inclus) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Volet linguistique : bonnes connaissances du français parlé et écrit exigées.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

 

Notes:

1. Conformément à la Déclaration Africaine des Droits et des Libertés de l’Internet

Saisis ta chance !