Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personne chargée de recherche et de développement numérique pour les droits humains et les communautés au Sri Lanka

Negombo et Jaffna, Sri Lanka

English version : 

Lieu du stage : Negombo et Jaffna, Sri Lanka

Organisation d’accueil : National Fisheries Solidarity Movement (NAFSO)

Le NAFSO est un mouvement de pêcheurs sri-lankais basé sur l’adhésion et qui travaille principalement avec des groupes marginalisés tels que les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les femmes et les jeunes, afin de promouvoir les droits de l’homme et un véritable développement durable. Le NAFSO se concentre sur les secteurs de l’agriculture et de la pêche dans le Sri Lanka post-conflit. Elle représente les pêcheurs de quelque 15 districts de pêche côtière et intérieure sur les côtes nord et sud. Le NAFSO remet en question les modèles de développement néfastes, en particulier l’accaparement des terres et des mers, et s’efforce d’autonomiser les communautés dont les droits sont menacés par ces pratiques dans les pays en développement, dans le but de contribuer à une paix durable au Sri Lanka fondée sur l’équité, la justice sociale, la démocratie et le plein respect des droits des femmes et des minorités. Le NAFSO a beaucoup travaillé avec les femmes des régions côtières du pays touchées par la guerre.

Titre du poste :

Personne chargée de recherche et de développement numérique pour les droits humains et les communautés

Mandat :

Au sein de l’équipe de recherche et de mobilisation, la personne stagiaire sera appelé à contribuer à un travail de recherche mené en collaboration avec des associations féminines portant sur la fracture numérique entre les hommes et les femmes au Sri Lanka.

La personne stagiaire soutiendra l’organisation partenaire dans les trois secteurs prioritaires suivants:

a) renforcer les capacités du NAFSO et de ses bureaux locaux à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière plus stratégique et plus sûre ;
b) soutenir les efforts d’éducation et de campagne du NAFSO pour promouvoir les droits des femmes marginalisées touchées par la guerre au Sri Lanka ;
c) former les femmes des organisations de district (bénéficiaires et bénévoles) à une utilisation plus sûre et plus efficace des TIC (y compris une formation à l’informatique de base).

Les stagiaires travailleront avec l’équipe du NAFSO à Negombo (bureau principal l’organisme) et à Jaffna (bureau principal dans le Nord), et se verront attribuer des projets et des tâches conformément au plan d’activité décrit ci-dessous :

  • Soutenir la recherche et l’analyse sur la fracture numérique entre les hommes et les femmes dans les zones côtières du Sri Lanka.
  • Fournir une formation de base en informatique aux organisations de district et aux femmes cheffes de famille à Negombo, Jaffna et dans d’autres zones côtières où travaille le NAFSO.
  • Former des formateur.rices à la sécurité numérique pour le personnel, les bénévoles et les autres organisations de défense des droits de l’homme à Negombo (et Colombo) et à Jaffna, ainsi que dans les zones côtières environnantes, et les sensibiliser aux risques et menaces liés à la sécurité numérique pour les défenseur.es des droits de l’homme au Sri Lanka.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international et droits humains mais également pour la communication, le développement numérique et les travaux de recherche. Iel doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 4 semaines animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

A son retour, chaque stagiaire suivra un atelier de stratégie d’emploi offert par Alternatives à Montréal et soumettra son rapport final avec un plan de travail complet et les résultats obtenus. L’atelier durera 2 semaines.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurances voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • Le coût du logement dans le pays hôte ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 4 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le candidat doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Volet linguistique : bonnes connaissances de l’anglais écrit et parlé exigées.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !