Organisation d’accueil : Foro Dakar
Foro Dakar est un organe de la société civile, un espace de réflexion, d’analyse et de propositions pour le suivi des progrès de la politique d’éducation publique, la promotion du droit humain à une éducation publique de qualité, gratuite et inclusive, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, signé par l’État du Honduras et approuvé par l’Assemblée des Nations Unies en septembre 2015. Le Forum de Dakar Honduras continuera à œuvrer pour l’allocation de fonds afin d’assurer une éducation publique gratuite et de qualité et pour que les 10 objectifs de l’objectif 4 de l’Agenda 2030 soient intégrés dans le plan d’éducation. L’objectif du Forum de Dakar Honduras est de contribuer au Plan d’éducation en considérant une vision holistique de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Titre du poste :
Personne chargée de recherche et de stratégies de communication sur le droit à l’éducation
Mandat :
La personne stagiaire travaillera étroitement à Tegucigalpa avec Foro Dakar, la Campaña Latinoamericana por el Derecho a la Educacion (CLADE). Elle travaillera au sein de l’organisation dans trois priorités liées à ses capacités: a) créer du contenu pour les plateformes médiatiques, b) mener des recherches sur les projets en cours concernant la sécurisation, la défense de l’accès à Internet, la liberté d’expression et les droits des femmes, (grâce à la méthodologie de l’éducation populaire féministe, le travail est axé sur la traite des femmes et des filles, la violence sexuelle et la violence domestique, qui sont considérées comme les manifestations cruelles de la violence de genre). c) renforcer le réseau de l’organisation. L’objectif spécifique de ce projet est d’aider à renforcer la société civile au Honduras par une utilisation plus stratégique et plus sûre des TIC.
Au cours de leur stage de 3 mois au Honduras, les stagiaires bénéficieront d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Tegucigalpa.
La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :
- La communication et l’audiovisuel: utilisation des TIC afin de promouvoir les femmes, les jeunes et la mobilité durable au Honduras.
- La recherche et la rédaction de projet: appui au partenaire dans la rédaction de proposition de financement sur des projets axés sur l’environnement, le développement durable, la mobilité et l’urbanisme.
Compétences requises :
La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, de l’égalité entre les genres, mais également pour la communication, les travaux de recherche et de rédaction de projet. Iel doit parler espagnol et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
Formations avant le départ et au retour du stage
Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :
Programme détaillé des formations pré-départ
Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.
De plus, la participation au PSIJ couvre :
- Les frais d’une assurance voyage et médicale;
- Les billets d’avion;
- Les vaccins obligatoires*;
- Le coût du visa, si nécessaire;
- L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
- Les frais de la vie courante;
- Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.
Durée du séjour à l’international : 3 mois
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :
- Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e ;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- Être âgé.e de 18 à 30 ans (inclusivement) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).
Volet linguistique : bonnes connaissances de l’espagnol écrit et parlé exigées.
Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.
Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.
Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca