Assistant.e en gestion de projet / développement international pour Sinar Project

Subang Jaya, Malaisie

Lieu du stage : Subang Jaya, Malaisie

Organisation d’accueil : Sinar Project

Sinar Project est une initiative citoyenne technologique utilisant les technologies et applications ouvertes afin de traquer systématiquement les informations importantes pour les rendre publiques et accessibles à la population malaisienne. Son but est de renforcer la gouvernance et encourager une participation citoyenne plus large dans les affaires publiques en rendant le parlement et le gouvernement Malaisien plus ouvert, transparent et responsable.

Titre du poste :

Assistant.e en gestion de projet / développement international

Mandat :

En tant qu’assistant.e de gestion de programme, le stagiaire travaillera sur la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de technologie civique, de données ouvertes, de droits numériques et de transparence gouvernementale en Malaisie et dans la région.

Le ou la stagiaire appuiera et aidera l’administrateur principal de programme à :

  • Appuyer l’élaboration des documents stratégiques nécessaires concernant la planification et la mise en œuvre des programmes, tels que les documents d’orientation, les notes conceptuelles, etc ;
  • Veiller à ce que les évaluations du programme soient entreprises et à ce que des données de base pertinentes soient recueillies afin que le suivi et l’évaluation du programme puissent avoir lieu ;
  • Soutenir le développement de la stratégie de communication du programme en étroite collaboration avec les partenaires concernés;

Compétences requises :

Le ou la candidat.e doit détenir un diplôme technique ou universitaire dans un domaine lié aux TIC, à l’informatique, à la sécurité informatique ou toute autre formation pertinente. Il ou elle doit parler espagnol et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Le ou la candidat.e doit avoir une solide connaissance des principes de base du développement logiciel et de la mise en réseau.

  • Connaissance des outils de développement logiciel Linux/Unix
  • Connaissance de Python, Javascript
  • Utilisation de Google Docs et d’autres outils collaboratifs en ligne

Ce que nous offrons :

Avant de partir, les participant.es ont la chance de prendre part à une formation pré-départ professionnelle d’une durée de 15 jours animée par des formateurs engagés et reconnus dans leur milieu, lors de laquelle ils et elles aborderont:

  • Les enjeux et droits de la communication, grâce à une formation en ligne montée pour les besoins du programme d’Alternatives, en partenariat avec la Télé-Université du Québec (TELUQ);
  • Le contexte socio-politique du pays hôte;
  • Le renforcement de compétences liées au mandat : Vidéo et montage, cybersécurité, podcast, communication.
  • Une préparation complète sur l’expérience interculturelle.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’il/elles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les billets d’avion ;
  • Le coût du visa, si nécessaire ;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ;
  • Les frais de la vie courante, grâce à l’attribution d’un perdiem;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 6 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), le ou la candidat.e doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un institut postsecondaire ou d’un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec) ;
  • Être âgé de 19 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par le stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation à l’adresse courriel: psij@alternatives.ca seront considérées dans le processus de sélection.

Information : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 29 mai 2020