Lieu du stage : Yaoundé, Cameroun
Organisation d’accueil : Protège QV
PROTEGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) est une association de droit camerounais, créée en 1995. L’organisation s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises. Les principaux programmes en cours à PROTEGE QV sont : Leadership local; Protection de l’environnement; Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D). Ses stratégies d’action se déclinent comme suit :
- Information et formation en vue du renforcement des capacités des acteurs de développement ;
- Recherche-développement dans le domaine des technologies ;
- Conduite des études et/ou des consultations sur les sujets relevant de ses compétences ;
- Promotion de l’appropriation des TICs, à la base pour atteindre les objectifs de développement durable.
Titre du poste :
Conseiller/Conseillère en documentation au Cameroun
IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances du français parlé et écrit exigées.
Mandat :
Le ou la stagiaire aura la charge d’organiser et appuyer à la valorisation de la bibliothèque. A cet effet, il ou elle devra :
- Faire un diagnostic de la bibliothèque existante;
- Proposer un système de codification des documents de la bibliothèque;
- Organiser le fonctionnement de la bibliothèque notamment à l’aide d’outils numériques gratuits;
- Proposer les procédures y relatives;
- Proposer les outils de suivi de la bibliothèque notamment à l’aide d’outils numériques gratuits;
- Proposer des approches de valorisation de la bibliothèque et des moyens de la rentabiliser;
- Mettre en œuvre une des activités de valorisation de la bibliothèque;
- Renforcer les capacités des staff ou volontaires à valoriser la bibliothèque;
- Organiser et animer des réunions intermédiaires et finale de validation de son intervention;
- Préparer régulièrement les contenus pour la communication des activités sur les réseaux sociaux.
Extrants :
- Diagnostic de la bibliothèque;
- Système de codification des documents de la bibliothèque;
- Outils de suivi de la bibliothèque;
- Note de présentation de scenarii réalisables de rentabilisation de la bibliothèque et plan de mise en œuvre associé;
- Supports de renforcement des capacités;
- Rapport de mise en œuvre d’une activité;
Avantages complémentaires fournis par le milieu de stage :
- Une visite touristique dans l’Ouest ou le littoral du Cameroun si le stagiaire le souhaite.
Au cours du stage de 3 mois à l’étranger, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Yaoundé.
Compétences requises :
- Expérience en gestion de documentation et organisation de bibliothèque
- Facilité d’animation de travail de groupe
- Expérience de travail avec les organismes à but non lucratif (serait un atout)
- Bonne maîtrise des outils informatiques de traitement de texte et de présentation
- Démontrer des habiletés à communiquer en français (écrit et verbal), un bon jugement, un sens des responsabilités, une capacité d’analyse, de synthèse et de décision et faire preuve de leadership, autonomie et créativité.
Formations avant le départ et au retour du stage
Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :
Programme détaillé des formations pré-départ
A son retour, chaque stagiaire suivra un atelier de stratégie d’emploi offert par Alternatives à Montréal et soumettra son rapport final avec un plan de travail complet et les résultats obtenus. L’atelier durera 2 semaines.
Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.
De plus, la participation au PSIJ couvre :
- Les frais d’une assurance voyage et médicale;
- Les billets d’avion;
- Les vaccins obligatoires*;
- Le coût du visa, si nécessaire;
- L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
- Les frais de la vie courante;
- Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.
Durée du séjour à l’international : 3 mois
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :
- Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- Être âgé.e de 18 à 30 ans (inclus) au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).
Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.
Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.
Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca
