Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personne chargée de projet en maraîchage bio et changements climatiques au Bénin

Porto-Novo, Bénin

English version :

Lieu du stage : Porto-Novo, Bénin

Organisation d’accueil : Réseau d’Appui aux Initiatives Locales – ONG RAIL

Le RAIL est une organisation non gouvernementale béninoise créée officiellement en 2014, mais qui œuvre à Porto-Novo depuis 2003. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des familles en difficulté à Porto-Novo. L’organisme développe des projets axés sur l’autonomisation de la population, le développement des compétences techniques et organisationnelles orientées vers l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité, notamment au profit des femmes et des jeunes. Le RAIL soutient et met en œuvre des initiatives sur l’égalité entre femmes et les hommes pour un monde plus prospère, équitable et juste.

Titre du poste :

Personne chargée de projet en maraîchage bio et changements climatiques

Mandat :

De 2003 à 2015, le RAIL a soutenu des centaines de groupements de femmes productrices et transformatrices. La pandémie a eu un impact sur les revenus des familles. Le RAIL a obtenu de la mairie une rue de 600m2, qu’elle a transformé en culture maraichère. L’ONG est devenue spécialiste de la culture de maraîchage bio et est agréée en Conseils agricole et gestion par le Gouvernement béninois. La culture de la tomate est l’une de ses spécialités. Elle a obtenu du financement du gouvernement du Québec pour former les coopératives de femmes en maraîchage bio. Le RAIL a comme perspective de développer une politique d’agriculture urbaine à Porto-Novo.

Le RAIL souhaite donc obtenir une personne stagiaire spécialisée en maraîchage bio en lien avec les changements climatiques et la protection de l’environnement.

Comme on le sait, l’Afrique subit les changements climatiques, notamment en ce qui concerne la pluviométrie, la sécheresse, etc. Au Bénin, lors de la saison des pluies, celles-ci sont plus abondantes dans un espace de temps très court, ce qui occasionne des inondations. De plus, les saisons de sécheresse s’accompagnant d’une hausse des températures et l’irrigation doit se faire différemment. Il faut donc que les femmes et les jeunes maraichers adoptent de nouvelles façons de cultiver, ce qui implique de tenir compte du type de semence, des engrais, de la rotation des cultures, des légumes résistant aux changements climatiques, de nouvelles méthodes d’irrigation, etc.

Le RAIL a formé des centaines de jeunes et de femmes à la culture de légumes bio. L’organisme fait appel à un jardinier à temps plein et il vient d’obtenir du financement pour former 60 personnes par année pour une durée de trois ans. Ce projet est financé par le mécène du RAIL, M. René Dupéré, compositeur au Cirque du Soleil.

Au cours du stage de 4 mois au Bénin, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Porto-Novo.

La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :

  • Améliorer la formation en maraîchage bio en y ajoutant un volet « résilience face aux changements climatiques » en collaborant avec M. Adjafon et le jardinier du RAIL.
  • Développer des cahiers pédagogiques pour les intervenants avec le thème « agriculture et changements climatiques ».
  • Produire « les cahiers des apprenant∙es » avec le nouveau volet « changements climatiques ».
  • Soutenir M. Adjafon et le jardinier qui donnent les cours aux apprenant∙es en culture maraichère bio et adaptée aux changements climatiques.
  • Faire une recherche auprès d’autres villes africaines qui pourraient être des modèles, afin de développer éventuellement une réelle politique d’agriculture urbaine au sein de la ville de Porto Novo.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, de l’agriculture bio, de l’environnement, de l’éducation et de l’égalité entre les genres, mais également pour la communication, les travaux de recherche et le développement de plaidoyer. Iel doit parler français et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 4 semaines animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 4 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Volet linguistique : bonnes connaissances du français écrit et parlé exigées.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !