Personne chargée des communications et des réseaux sociaux au Bénin

Porto-Novo, Bénin

English version :

Lieu du stage : Porto-Novo, Bénin

Organisation d’accueil : Réseau d’Appui aux Initiatives Locales – ONG RAIL

Le RAIL est une organisation non gouvernementale béninoise créée officiellement en 2014, mais qui œuvre à Porto-Novo depuis 2003. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des familles en difficulté à Porto-Novo. L’organisme développe des projets axés sur l’autonomisation de la population, le développement des compétences techniques et organisationnelles orientées vers l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité, notamment au profit des femmes et des jeunes. Le RAIL soutient et met en œuvre des initiatives sur l’égalité entre femmes et les hommes pour un monde plus prospère, équitable et juste.

Titre du poste :

Personne chargée des communications et des réseaux sociaux

Mandat :

Le RAIL a actuellement un site internet et une page Facebook dynamique. L’ONG a quatre employé∙es à temps plein et trois employé∙es temporaires. Cependant, l’ONG entend développer un rayonnement plus vaste à l’échelle internationale par ses canaux de communications. Elle souhaite avoir sa chaîne YouTube, diffuser des vidéos de ses actions, notamment faire connaître l’histoire des femmes et des entrepreneurs qu’elle soutient, etc.

Le RAIL souhaite également entreprendre des campagnes de sociofinancement avec l’ONG CITYA de Montréal (ongcitya.com). CITYA est dirigé par Mme Sylvie Labelle, qui est également membre fondatrice du RAIL. Récemment retraitée, elle travaille activement dans la recherche de financement pour le RAIL. Par ailleurs, durant la pandémie, Mme Labelle a interviewé 25 femmes de Porto-Novo afin de mieux connaître leur vie. Elle a écrit un livre à ce sujet et souhaite le publier. Cette publication a comme objectif de soutenir une campagne de sociofinancement pour le RAIL.

Le RAIL souhaite avoir une personne stagiaire spécialiste en communications afin de dynamiser les pages Facebook et Instagram, ainsi que le site internet du RAIL. De même, la personne stagiaire pourra également voir à la possibilité de développer une chaîne YouTube. Enfin, elle pourra aussi soutenir l’équipe du RAIL et de CITYA pour développer des campagnes de sociofinancement, particulièrement dans un contexte de publication du livre de Mme Labelle.

Au cours du stage de 4 mois au Bénin, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Porto-Novo.

La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :

  • Développer une stratégie de communication pour mieux faire connaître les activités du RAIL et de son partenaire CITYA.
  • Donner des formations en matière de communications pour soutenir les membres et les employé∙es du RAIL.
  • Participer au développement d’une chaîne et une campagne YouTube au profit des activités du RAIL.
  • Améliorer et dynamiser les pages Facebook et Instagram ainsi que le site internet du RAIL.
  • Former les membres du RAIL et son partenaire CITYA dans les campagnes de sociofinancement.
  • Former certains groupements de femmes qui utilisent les réseaux sociaux pour la promotion et la vente de leurs produits.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, de l’éducation et de l’égalité entre les genres, mais également pour la communication, les travaux de recherche et le développement de plaidoyer. Iel doit parler français et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 4 semaines animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 4 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Volet linguistique : bonnes connaissances du français écrit et parlé exigées.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

 

Saisis ta chance !