Personne chargée du développement et en communication sociale engagée au Népal

Katmandou, Népal

English version :

Lieu du stage : Katmandou, Népal

Organisations d’accueil :

NGO Federation of Nepal (NFN)

Sites internet des organisations d’accueil :

Nepal Development Initiative (NEDI): https://www.nedi.org.np/

Youth Initiative (YI): https://youth.org.np/

*Dans le présent document, le terme « organisation d’accueil » sera utilisé pour désigner l’ONG qui sera affectée au stagiaire.

La Fédération des ONGs du Népal (NFN) est une organisation-cadre où une plateforme nationale regroupant plus de 6 717 ONGs travaillant dans divers domaines de l’aide sociale et du développement dans les 77 districts du Népal. Créée en 1991 pour promouvoir et protéger la justice sociale, les droits de l’homme et le développement en faveur des pauvres, la NFN est devenue une organisation nationale qui travaille pour l’ensemble du mouvement des ONG au Népal. Elle travaille activement à l’organisation et à la mobilisation de la société civile pour la paix, la démocratie et la justice au Népal. NFN bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC des Nations unies. NFN fait le lien entre la société civile, les organisations de la société civile (CSO), les agences gouvernementales, les agences des Nations unies, les partenaires de développement (PD) et les organisations non-gouvernementales internationales au Népal. En tant que partie prenante majeure, la Fédération des ONGs du Népal (NFN) a joué un rôle clé dans la coordination et l’organisation de l’édition 2024 du Forum social mondial à Katmandou, au Népal.

Placement des stagiaires :

La Fédération des ONG du Népal (NFN) placera le stagiaire au sein de son secrétariat ou dans l’une de ses deux organisations partenaires, en fonction de la demande de compétences et de l’intérêt du stagiaire. Si le stagiaire est intéressé par le plaidoyer politique et la communication, il peut travailler directement pour le secrétariat de NFN. Les deux principales organisations partenaires de NFN pour les stagiaires sont (1) Nepal Development Initiative (NEDI) et (2) Youth Initiative (YI). La première se concentre sur la conduite responsable des affaires et les solutions d’entreprise, tandis que la seconde est une organisation dirigée par des jeunes qui se concentre principalement sur les questions sociales affectant la jeunesse népalaise et le changement climatique. Si le stagiaire est placé dans l’une des organisations partenaires de NFN, M. Arjun Bhattarai agira en tant que superviseur direct du stagiaire.

Titre du poste :

Personne chargée du développement et communication sociale engagée

Mandat :

La personne stagiaire travaillera avec notre partenaire NFN  afin de soutenir l’organisation dans les secteurs prioritaires clés :

a) Utilisation de matériel d’information et de communication (TIC) ;
b) Élaboration de matériel de communication, y compris, mais sans s’y limiter, de brochures, de dépliants, de vidéos et d’invitations à des événements ;
c) la planification du programme, l’établissement de rapports et la documentation ;

Au cours du stage 3 mois au Népal, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Katmandou.

La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :

  • Aider le personnel et les bénévoles de l’organisation d’accueil à développer une utilisation plus stratégique des TIC (y compris par le biais de stratégies de médias sociaux) à l’appui de leurs campagnes et de leurs activités de plaidoyer, au niveau national, régional et international ;
  • Produire du contenu de site web en anglais pour un public international, des podcasts et de courts outils vidéo pour l’organisation d’accueil ;
  • Participer à différents projets de recherche
  • Compilation de données
  • Soutien à la publication
  • Activités de collecte de fonds, rédaction de concepts et de propositions
  • Aide à l’organisation d’événements, d’ateliers et de réunions, rédaction de lettres
  • Révision de la documentation existante, du matériel du site web et du matériel de communication si nécessaire ;
  • Participer aux programmes et fournir un soutien technique et de mobilisation si nécessaire ;
  • Préparer des rapports à la suite de programmes et d’événements ;

La personne stagiaire devra :

  • Participer à la réunion d’évaluation des progrès avec le directeur de NFN tous les mois.
  • Respecter les procédures administratives de NFN.
  • Suivre les conseils et les instructions du directeur de NFN pour toute situation donnée.
  • Travailler en coopération avec le personnel du PNF et les collaborateurs en permanence.
  • Assister l’équipe du PNF dans son travail lorsque cela s’avère nécessaire et approprié.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, des droits humains, mais également pour la communication, les travaux de recherche et le développement de plaidoyer. Iel doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 4 semaines animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 3 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Volet linguistique : bonnes connaissances de l’anglais écrit et parlé exigées.

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !