Lieu du stage : São Paulo, Brésil
Organisation d’accueil : Campaña Latinoamericana por el Derecho a la Educación (CLADE)
CLADE agit pour la réalisation du droit humain à l’éducation et le renforcement des démocraties dans 18 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, en articulant les forums nationaux, les réseaux régionaux et les organisations internationales membres, en promouvant des actions pour une éducation universelle, gratuite, inclusive et de qualité tout au long de la vie, sans aucune forme de discrimination. CLADE fait partie de la Campagne mondiale pour l’éducation, une réseau international qui opère dans 124 pays, et forme actuellement son comité directeur.
Titre du poste :
Stagiaire en appui aux projets pour la promotion du droit à l’éducation en Amérique latine.
IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances de l’espagnol écrit et parlé exigées (langue de travail). Parler le portugais est un plus.
Mandat :
La personne stagiaire travaillera étroitement à São Paulo avec la Campaña Latinoamericana por el Derecho a la Educación (CLADE). Elle travaillera au sein de l’organisation dans trois priorités liées à ses capacités:
- Participer au groupe de travail jeunesse de la CLADE en planifiant et en soutenant des activités dirigées par des jeunes.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation sur le droit à l’éducation des migrants, ainsi que la campagne régionale qui s’ensuivra.
- Renforcer le réseau de l’organisation dans trois domaines clés : la numérisation, la justice climatique et l’éducation transformatrice en matière de genre.
Au cours de leur stage de 3 mois au Brésil, les stagiaires bénéficieront d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à São Paulo.
La personne stagiaire aura entre autres l’occasion de se concentrer sur les axes suivants :
- Participer au travail de la CLADE auprès des jeunes, en soutenant le développement et la mise en œuvre des activités du groupe de travail jeunesse de la CLADE
- Participer à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’un programme régional de formation sur le droit à l’éducation des migrants, en fournissant une assistance logistique pour les sessions virtuelles, en assurant le suivi des participants et en soutenant le développement d’une campagne régionale sur le droit à l’éducation des migrants.
- Soutenir le travail de la CLADE avant son assemblée générale. Cela comprend la conception, le développement et la réalisation d’événements en ligne préalables sur les principaux domaines thématiques de la CLADE, l’élaboration de notes conceptuelles et de documents de synthèse sur les événements, ainsi que le soutien logistique aux sessions en ligne. De plus, soutenir l’équipe régionale de la CLADE dans la planification de l’assemblée générale qui se tiendra en septembre.
- Renforcer le travail de la CLADE sur la gouvernance des technologies numériques dans l’éducation, en assurant le suivi avec les principaux alliés sur les événements clés et les processus de plaidoyer.
- Soutenir le travail de la CLADE sur l’éducation transformatrice en matière de genre, en assurant le suivi avec les principaux alliés de la XVIe Conférence régionale sur les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes.
- Aider l’équipe régionale de la CLADE dans son travail sur les liens entre le droit à l’éducation et la justice climatique et environnementale, en assurant le suivi de l’engagement de la CLADE dans la COP30, le Sommet des peuples et le Forum social panamazonien.
Compétences requises :
La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international et l’égalité entre les genres mais également pour la communication, les médias et les travaux de recherche. Iel doit parler espagnol et portugais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international et l’égalité entre les genres mais également pour la communication, les médias et les travaux de recherche. Iel doit parler portugais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
Formations avant le départ et au retour du stage
Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :
Programme détaillé des formations pré-départ
Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.
De plus, la participation au PSIJ couvre :
- Les frais d’une assurance voyage et médicale;
- Les billets d’avion;
- Le coût du visa, si nécessaire ;
- L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
- Les frais de la vie courante;
- Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.
Durée du séjour à l’international : 3 mois
Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :
- Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e ;
- Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
- N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).
Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.
Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.
Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca
