Stagiaire en maraîchage biologique au Bénin

Porto-Novo, Bénin

ENGLISH VERSION

Lieu du stage : Porto-Novo, Bénin

Organisation d’accueil : Réseau d’Appui aux Initiatives Locales – ONG RAIL

Le RAIL est une organisation non gouvernementale béninoise créée officiellement en 2014, mais qui œuvre à Porto-Novo depuis 2003. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des familles en difficulté à Porto-Novo. L’organisme développe des projets axés sur l’autonomisation de la population, le développement des compétences techniques et organisationnelles orientées vers l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité, notamment au profit des femmes et des jeunes. Le RAIL soutient et met en œuvre des initiatives sur l’égalité entre femmes et les hommes pour un monde plus prospère, équitable et juste.

De 2003 à 2015, le RAIL a soutenu des centaines de groupements de femmes productrices et transformatrices. La pandémie a eu un impact sur les revenus des familles. Le RAIL a obtenu de la mairie une rue de 600m², qu’elle a transformé en culture maraichère. L’ONG est devenue spécialiste de la culture de maraîchage biologique, et est agréée en Conseils agricole et gestion par le Gouvernement béninois. La culture de la tomate est l’une de ses spécialités. Elle a obtenu du financement du gouvernement du Québec pour former les coopératives de femmes en maraîchage biologique. Le RAIL a comme perspective de développer une politique d’agriculture urbaine à Porto-Novo.

Titre du poste : Stagiaire en maraîchage biologique au Bénin

Volet linguistique : bonnes connaissances du français écrit et parlé exigées.

Mandat : Au cours du stage de trois mois, la personne stagiaire soutiendra l’ONG RAIL dans ses activités de recherche, de formation et de gestion de connaissances. La personne stagiaire travaillera également de manière pratique aux côtés de l’équipe du RAIL dans les activités de maraîchage biologique.

La personne stagiaire aura l’occasion de réaliser les activités suivantes auxquelles se grefferont d’autres tâches connexes en fonction des besoins de l’organisation partenaire :

  • Collaborer avec le jardinier du RAIL à l’analyse des pratiques actuelles en matière de maraîchage biologique.
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de renforcement des compétences basé sur les besoins identifiés et les défis climatiques locaux.
  • Appuyer le jardinier dans la formation de jeunes maraîchères et maraîchers du projet de formation en maraîchage.
  • Participer à l’animation de sessions de formation pratiques et théoriques auprès des jeunes.
  • Appuyer l’équipe du RAIL dans l’élaboration de modules illustrés de formation en agriculture biologique.

Compétences requises : La personne candidate doit manifester un intérêt pour la solidarité internationale et posséder une expérience ou formation dans le domaine de maraîchage biologique, de l’agroécologie, agronomie ou dans un domaine connexe. La personne candidate doit parler français.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat·es sélectionné·es devront participer à une formation pré-départ à Montréal, en français, sur une période de 2 semaines (10 jours ouvrables), animée par des formatrices et formateurs reconnu·es dans leur domaine. Diverses thématiques y seront abordées. Une formation en ligne, plus courte et en anglais, pourrait également être offerte.

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant·es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les billets d’avion;
  • Le coût du logement dans le pays hôte;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Les frais d’une assurance médicale d’urgence;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 3 mois

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente;
  • Être âgée de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat avec Alternatives);
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

À qui s’adresse ce programme?

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) s’adresse particulièrement à des jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi : celles et ceux appartenant ou s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé·es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Intéressé·e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez-nous à : psij@alternatives.ca

 

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : 7 juin 2026