Personne chargée du développement et en communication sociale engagée au Népal

Katmandou, Népal

Read the English version

Lieu du stage : Katmandou, Népal

Organisations d’accueil :

NGO Federation of Nepal (NFN) et ses membres

Sites internet des organisations d’accueil :

Nepal Development Initiative (NEDI): https://www.nedi.org.np/

Youth Initiative (YI): https://youth.org.np/

*Dans le présent document, le terme « organisation d’accueil » sera utilisé pour désigner l’ONG qui sera affectée au stagiaire.

La Fédération des ONG du Népal (NFN) est une organisation parapluie et une plateforme nationale qui rassemble plus de 6 717 ONG travaillant dans divers domaines de l’aide sociale et du développement dans les 77 districts du Népal. Créée en 1991 pour promouvoir et protéger la justice sociale, les droits humains et le développement en faveur des pauvres, la NFN est devenue une organisation nationale travaillant pour l’ensemble du mouvement des ONG au Népal. Elle travaille activement à l’organisation et à la mobilisation de la société civile en faveur de la paix, de la démocratie et de la justice. La NFN jouit d’un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC des Nations unies. NFN relie la société civile, les organisations de la société civile (OSC), les agences gouvernementales, les agences des Nations unies, les partenaires de développement (PD) et les organisations non gouvernementales internationales au Népal. En tant que partie prenante majeure, la Fédération des ONG du Népal (NFN) a joué un rôle clé dans la coordination et l’organisation de l’édition 2024 du Forum social mondial à Katmandou, au Népal.

Placement des stagiaires :

La Fédération des ONG du Népal (NFN) placera le stagiaire au sein de son secrétariat ou dans l’une de ses deux organisations partenaires, en fonction de la demande de compétences et de l’intérêt du stagiaire. Si le stagiaire est intéressé par le plaidoyer politique et la communication, il peut travailler directement pour le secrétariat de NFN. Les deux principales organisations partenaires de NFN pour les stagiaires sont (1) Nepal Development Initiative (NEDI) et (2) Youth Initiative (YI). La première se concentre sur la conduite responsable des affaires et les solutions d’entreprise, tandis que la seconde est une organisation dirigée par des jeunes qui se concentre principalement sur les questions sociales affectant la jeunesse népalaise et le changement climatique. Si le stagiaire est placé dans l’une des organisations partenaires de NFN, M. Arjun Bhattarai agira en tant que superviseur direct du stagiaire.

Titre du poste :

Personne chargée du développement et communication sociale engagée

IMPORTANT – Volet linguistique : bonnes connaissances de l’anglais écrit et parlé exigées.

 

Mandat :

La personne stagiaire travaillera avec notre partenaire NFN et ses organisations membres pour soutenir l’organisation dans les domaines prioritaires clés :

  • Renforcer les capacités de l’organisation hôte et de ses bureaux locaux pour améliorer la stratégie et la sécurité dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • Soutenir les efforts de l’organisation hôte en matière d’éducation et de campagne pour promouvoir les droits des communautés marginalisées, y compris les jeunes et les femmes au Népal, en publiant des articles et en produisant des messages sur les médias sociaux.
  • Former les jeunes et les femmes des organisations du district (bénéficiaires et bénévoles) à utiliser les médias sociaux, les technologies numériques et les TIC de manière plus sûre et plus efficace (y compris la formation aux compétences informatiques de base) ;
  • Fournir une formation de base sur les médias sous licence libre Creative Commons, en mettant l’accent sur la médiathèque en libre accès Wikimedia Commons.
  • Enseigner les meilleures pratiques pour prendre, télécharger et utiliser des photos sous licence libre afin de sensibiliser aux droits des jeunes et des femmes marginalisés au Népal
  • Encourager les jeunes à s’impliquer politiquement et socialement au Népal ;
  • Aider l’organisation d’accueil à créer et à développer du matériel de communication, y compris, mais sans s’y limiter, la création de messages sur les médias sociaux, l’élaboration de stratégies de communication, la rédaction de textes.
  • Organiser des recherches sur des questions sociales telles que le changement climatique, l’économie, l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’éducation, la santé et les entreprises.
  • Faciliter et soutenir l’organisation d’ateliers, de séminaires et de réunions d’organisations
  • Aider à la rédaction de rapports et de propositions de base pour la collecte de fonds pour les jeunes, les femmes et les ONG locales.

Au cours du stage 3 mois au Népal, la personne stagiaire bénéficiera d’un hébergement adéquat et d’un lieu de travail sûr et sécurisé à Katmandou.

La personne stagiaire devra :

  • Participer à la réunion d’évaluation des progrès avec le directeur de NFN tous les mois.
  • Respecter les procédures administratives de NFN.
  • Suivre les conseils et les instructions du directeur de NFN pour toute situation donnée.
  • Travailler en coopération avec le personnel du PNF et les collaborateurs en permanence.
  • Assister l’équipe du PNF dans son travail lorsque cela s’avère nécessaire et approprié.

Compétences requises :

La personne candidate doit avoir un fort intérêt pour le domaine du développement international, des droits humains, mais également pour la communication, les travaux de recherche et le développement de plaidoyer. Iel doit parler anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles.

Formations avant le départ et au retour du stage

Avant de partir, les candidat.es sélectionné.es ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu.es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Suivre le lien suivant pour obtenir tous les détails :

Programme détaillé des formations pré-départ

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participant.es à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer ses aptitudes en entrevues et renforcer ses outils de recherche d’emploi.

De plus, la participation au PSIJ couvre :

  • Les frais d’une assurance voyage et médicale;
  • Les billets d’avion;
  • Les vaccins obligatoires*;
  • Le coût du visa, si nécessaire;
  • L’organisation du logement au sein d’une famille d’accueil ou les frais d’hôtel;
  • Les frais de la vie courante;
  • Un suivi personnalisé lors du séjour à l’international.

Durée du séjour à l’international : 3 mois.

Pour être admissible au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), la personne candidate doit :

  • Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Faire face à des obstacles à l’emploi en appartenant ou en s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisé.es et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
  • Être âgé.e de 18 à 30 ans au moment de la sélection finale (c’est-à-dire au moment de la signature du contrat par la personne stagiaire et Alternatives) ;
  • N’avoir jamais participé au PSIJ (avec certaines exceptions : lire notre section FAQ).

Intéressé.e? Pour vous inscrire, veuillez accéder au formulaire ci-dessous en cliquant sur postuler.

Seules les personnes ayant fait parvenir leur CV et lettre de motivation (via le formulaire d’inscription) seront considérées dans le processus de sélection.

Pour plus d’information, écrivez nous à : psij@alternatives.ca

Saisis ta chance !

Date limite pour postuler : À venir