Blogue des stagiaires
Lors de la réalisation de leur mandat à l’étranger, les participant.es aux stages du PSIJ offerts par Alternatives sont encouragé.es à produire des contenus, comme des billets de blogue, des balados (ou podcasts) ou des reportages vidéo.
Les contenus publiés dans le blogue des stagiaires visent à donner un espace d’expression pour décrire l’expérience vécue dans le cadre de la réalisation du mandat, dans l’objectif d’intéresser le public sur les réalités observées dans le pays visité et les enjeux traités tout autant que partager des impressions et réflexions personnelles sur leur expérience professionnelle à l’étranger.
Marées montantes, rétrécissement des côtes et droits qui s’effondrent : la crise climatique et les luttes des pêcheurs
Pour les 600 millions de pêcheurs dans le monde, la crise climatique ne représente pas seulement une menace future, mais une violation immédiate et quotidienne de leurs droits humains les plus fondamentaux. La montée des marées, le réchauffement climatique et l’acidification des eaux, ainsi que les conditions météorologiques extrêmes détruisent les écosystèmes dont dépendent les pêcheurs et les communautés côtières autochtones pour leur alimentation, leurs moyens de subsistance, leur identité et leur autodétermination.
Lutter contre l’insécurité alimentaire dans les salles de classe : le programme de repas scolaires au Sri Lanka
Au Sri Lanka, l’insécurité alimentaire se fait fortement sentir, plus particulièrement dans les écoles du pays. Malgré un programme de soutien du gouvernement visant à lutter contre la faim et la malnutrition dans les écoles, un peu moins de la moitié des écoliers srilankais bénéficient d’aide pour l’alimentation quotidienne. Le récent cyclone Ditwah a aggravé a situation. Le Sri Lanka a plus que jamais besoin d’une aide internationale.
Rester assis pendant un cyclone
Alors que le cyclone Ditwah frappait le Sri Lanka, Ryan Andrew Ngai était stagiaire en poste à Negombo au sein de la National Fisheries Solidarity Movement (NAFSO), une ONG locale qui défend les droits des communautés de pêcheurs. Il raconte son expérience et sa chance, les énormes dégâts au Sri Lanka et la nécessité d’une aide internationale pour que le pays se relève.
Au Guatemala, comme dans d’autres pays en Amérique centrale et Amérique du sud, des communautés luttent contre les très graves impacts de l’extractivisme minier, principalement le fait de compagnies minières canadiennes qui, souvent avec l’aide des États, briment les droits des populations locales, derrière de fausses promesses de développement économique.
L’avenir est électrique : construire une transition énergétique juste pour le Sri Lanka
Le Sri Lanka, pays insulaire très vulnérable aux impacts des dérèglements climatique, doit s’engager dans une transition juste qui favoriserait l’économie du pays, tout en améliorant très fortement la résilience des communautés et en faisant en sorte que le pays respecterait ses engagements environnementaux en matière d’émissions de GES. Une réussite en la matière pourrait servir d’exemple à l’échelle planétaire.
Au Sri Lanka, la question de la déforestation des mangroves suscite une grande attention. En conséquence, plusieurs organisations et communautés côtières ont lancé des initiatives de conservation de ces écosystèmes fragiles, mais primordiaux. Cependant, plusieurs aspects de l’industrie touristique ont entravé ces efforts.
Célébrations traditionnelles, crise écologique et oppression des communautés autochtones : le cas du jour de l’indépendance au Guatemala
Au Guatemala, la communauté Maya Poqoman de Santa Cruz Chinautla est victime de la contamination massive de plusieurs rivières situées en aval de la capitale Guatemala City. En cause, les déchets issus de la métropole, les mauvaises pratiques et les ac
L’état des lieux des entreprises et des droits humains (Business and Human Rights, BHR) au Népal
Le Népal, pays très montagneux, a beaucoup recours à l’hydroélectricité pour sa consommation domestique. Toutefois, malgré des avancées concrètes en matières de droits humains par les entreprises, le pays peine encore à respecter certains droits des tr
