Des difficultés à revenir au pays pour les stagiaires PSIJ en Tunisie

© Flickr (Matthias Ripp)
MONTRÉAL, le 19 mars 2020 – Alternatives gère un Programme de stages internationaux pour les jeunes financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ).

Samedi dernier, le 14 mars, nous avons avisé AMC que nous allions rapatrier nos 19 stagiaires déployés à l’international dans 6 pays (Équateur, Afrique du Sud. Ouganda, Malaisie, Sri Lanka, Tunisie). AMC a appuyé notre requête à la suite de l’avis du gouvernement fédéral demandant aux Canadiens de rentrer par les vols commerciaux tant qu’il était encore possible. Tous nos stagiaires sont rentrés au pays.

La situation est différente dans le cas de la Tunisie en raison de la décision de la fermeture de toutes ses frontières. La fermeture a été effective dès minuit le 18 mars. Un stagiaire a réussi à décoller avant la fermeture et est rentré au Canada le 18 mars. Alternatives a également réussi à réserver des billets en classe affaires pour le 21 mars pour trois autres stagiaires. C’est le plus tôt que nous avions pu trouver. Nous avions tenté, sans succès, de trouver une place pour les stagiaires en Tunisie sur le dernier vol vers Montréal qui décollait avant la fermeture des frontières.

Publié dans La Presse le 18 mars, un article de Nicolas Bérubé, Canadiens coincés à l’étranger: «On se demande si on va mourir ici» , relatait la situation difficile et d’angoisse vécue par le stagiaire du programme PSIJ déployé par Alternatives en Tunisie, le Québécois Philippe Plante. Nous avons précisé que l’unique raison de l’impossibilité du retour de M. Plante est la fermeture par la Tunisie de toutes ses frontières.

Nous avons évidemment informé AMC de la situation et nous lui avons demandé de nous communiquer promptement les informations sur les mesures qui seront prises pour rapatrier les Canadiens qui sont à l’étranger. Nous comptons sur la déclaration du premier ministre canadien Justin Trudeau à l’effet que le Canada envisage d’affréter des vols spéciaux pour rapatrier les Canadiens et résidents permanents.

Nos stagiaires sont actuellement en isolement et informés des mesures de protection et de santé publique. Ils comptent sur l’appui des organisations partenaires d’accueil des stagiaires qui ont le mandat de les soutenir en tous points. Nous communiquons également avec eux le plus régulièrement possible pour s’assurer de répondre à leurs besoins.

Des vols de rapatriement pour les citoyens Canadiens et résidents permanents sont actuellement en train de s’organiser pour demain le 20 mars. Nous déployons maints efforts afin d’assurer une place aux trois stagiaires PSIJ dans ces avions partant de Tunis vers Montréal. Les déplacements sont de plus complexifiés par le couvre-feu mis en place entre 18h à 6h. Cependant, nous comptons sur la collaboration des compagnies aériennes et nous avons grand espoir en l’efficacité des démarches pour ramener au pays les stagiaires, malgré l’incertitude.

MISE À JOUR (20 mars 2020) : Nous avons réussi à trouver un vol de rapatriement d’Air France qui partait à 11 h 00 (heure de Tunis) pour deux stagiaires, Philippe Plante et Karine Jean-Baptiste. Ils sont actuellement en transit à Paris et leur retour à Montréal est prévu pour demain le 21 mars sur Air Canada.

DERNIÈRE MISE À JOUR (25 mars 2020) : Philippe Plante et Karine Jean-Baptiste sont rentrés à Montréal.
La troisième stagiaire qui se trouvait à Ksibet Él Mediouni, dans la région de Monastir, reviendra à Montréal ce vendredi 27 mars. Son vol de rapatriement est prévu à 15 h 00, heure de Tunis.