Projets en cours

Depuis 1994, l’équipe d’Alternatives a développé des expertises concrètes pour lutter contre la pauvreté et renforcer la démocratisation et le respect des droits économiques, sociaux et politiques dans nos sociétés.

Grâce à nos partenariats directs avec les mouvements sociaux engagés en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique, au Proche-Orient et en Asie, les programmes d’Alternatives consolident le pouvoir des hommes et des femmes dans leurs luttes pour le progrès social, le respect des droits et la justice au sein de leurs communautés.

Alternatives appuie également la mise en réseau de ces mouvements afin d’apporter des solutions collectives à des problèmes similaires et souvent liés entre eux, de dégager de nouvelles perspectives d’action et de bâtir de nouveaux rapports sociaux.


2024 – 2025

Garantir l’accès à l’eau pour la communauté Maya Kaqchickel au Guatemala

Au Guatemala, la communauté Maya Kaqchickel de San Buenaventura de Chuarrancho souffre de difficultés d’accès à l’eau dans les maisons. En cause, la pauvreté et les effets des dérèglements climatiques. Le projet vise à garantir l’accès à l’eau en construisant un réservoir récoltant l’eau de pluie et le ruissellement des ruisseaux environnants, le tout dans une vision écologique et avec le matériel local.

2023 – 2024

Lutter contre la violence envers les femmes dans le secteur informel au Honduras

Au Honduras, comme dans d’autres secteurs de l’économie, les femmes du secteur informel peuvent être victimes de violences psychologiques et physiques. Ce projet a pour objectif d’assurer la pérennité du Centro de Atención Integral para las Mujeres Emprendedoras (CAIME) permettant ainsi à l’organisme de poursuivre sa mission de défense et de protection des femmes qui subissent de la violence basée sur le genre. Le CAIME possède aussi un volet de sensibilisation et d’éducation contre cette forme de violence.

2021 – 2023

Promotion du droit à l’éducation pour toutes et tous en Afrique de l’Ouest

La crise sanitaire causée par la COVID-19 a exacerbé les disparités dans le milieu de l’éducation et bouleversé la vie d’un grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes parmi les plus vulnérables en Afrique. Les projets d’ANCEFA visent à soutenir les initiatives de promotion du droit à l’éducation dans les pays où opère l’organisme et à prioriser plus particulièrement l’éducation des filles et des personnes handicapées.

2021 – 2024

Accompagner la création de coopératives de travail dirigées par des femmes dans le secteur minier en RDC

Ce projet a pour objectif d’accompagner des travailleuses des mines artisanales du Sud-Kivu dans la création de coopératives de travail dirigées par des femmes et ainsi contribuer à l’amélioration de leur bien-être, de leur santé et de leurs droits, alors qu’elles sont parmi les plus vulnérables du pays.

2021 – 2024

Soutenir la défense des droits humains, sociaux et environnementaux au Guatemala

Au Guatemala, les populations locales touchées par les activités extractives, en particulier les communautés autochtones, jouent un rôle clé dans la défense des droits environnementaux. Le projet vise à soutenir le Collectif Madre Selva dans sa mission de formation des droits de la personne, de légitimation des revendications et dans l’assistance juridique aux populations.

2021 – 2022

Observatoire des inégalités raciales du Québec

La création d’un observatoire des inégalités raciales au Québec vise à synthétiser l’information existante et à produire de nouvelles statistiques fiables et pertinentes afin de faire avancer la lutte pour l’élimination du racisme, des inégalités et de la discrimination.

2019 – 2023

Autonomisation des femmes et des filles du secteur informel au Honduras

Renforcement de l’autonomisation des femmes et des filles âgées de 15 à 40 ans qui travaillent dans le secteur de l’économie informelle des zones urbaines et périurbaines des départements de Cortés, Atlantida et Francisco Morazan.

2015 – 2023

Renforcement des droits économiques et sociaux des femmes de l’industrie textile

Chaque année depuis 2015, des jeunes du Québec se rendent à Monastir afin de travailler avec l’équipe du FTDES afin de réaliser des documentaires et d’autres outils de communication, d’organiser diverses formations et de contribuer à la mise en place d’une coopérative d’insertion sociale et d’autres initiatives collectives visant l’autonomisation des femmes victimes de violence socioéconomique.