Un vent de renouveau pour préparer la relance

© Hans-Peter Gauster (Unsplash)
Un vent de renouveau souffle sur Alternatives, porté par une nouvelle direction par intérim et une équipe dynamique et dévouée.

Depuis le 2 octobre dernier, Catherine Pappas assure l’intérim de la direction générale d’une organisation où elle s’implique depuis 25 ans.

Après avoir réalisé un premier stage en solidarité internationale en 1995, elle a été responsable du programme jeunesse puis a coordonné des initiatives de solidarité avec des partenaires au Pakistan, en Afghanistan, au Soudan, en Irak et en Palestine. Au cours des dernières années, à titre de chargée du développement stratégique, elle a initié et conceptualisé des projets de solidarité internationale financés par le gouvernement du Canada, la Commission européenne, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie et diverses fondations.

Cette nouvelle étape de l’histoire de l’organisation témoigne d’une véritable volonté de s’attaquer aux multiples crises qui traversent notre époque, et qui sont exacerbées par un modèle économique fondé sur la croissance infinie.

Dans la prochaine période, Alternatives amorcera sa planification stratégique et tentera de mobiliser ses membres, créer de nouveaux espaces d’engagement et mettre au point des pratiques plus inclusives. La mobilisation d’une relève pour la solidarité internationale constitue également un chantier important pour les mois à venir. La convergence des luttes demeure centrale à son travail.

Nous poursuivons notre mission fondée sur la solidarité, la dignité et les droits en vue d’un réel changement social qui s’articule entre le local et le global, entre le Sud et le Nord. Mais nous souhaitons aussi raviver les énergies, brasser les idées, multiplier les allié·es et les ressources et revoir en profondeur nos façons de faire afin de mieux réaliser notre engagement auprès de nos partenaires, surtout dans ce nouveau contexte planétaire. Catherine Pappas a l’expérience, les aptitudes professionnelles et les qualités humaines pour assurer cette transition », explique Safa Chebbi, co-présidente du Conseil d’administration.

Dans le contexte inquiétant de la pandémie, des poussées autoritaires, de la montée des fascismes et de la droite identitaire, Alternatives et ses partenaires amorcent également un travail de réflexion, de recherche et d’action sur le racisme systémique au Québec et au Canada avec la création, notamment, d’un premier observatoire des inégalités raciales au Québec.

Les actions de solidarité demeurent prioritaires, tant auprès des organisations de travailleurs et de travailleuses en Amérique latine, que des journalistes et des défenseur·es des droits de la personne en Irak, en Palestine, au Soudan et au Yémen, ainsi que des populations qui, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde luttent pour construire des sociétés plus justes.

Il faudra toutefois composer avec les répercussions, notamment financières, de la COVID-19 sur l’organisation et sur les partenariats, et trouver des moyens innovants pour assurer la continuité de ses programmes.

Catherine Pappas succède à Michel Lambert qui était à la direction générale depuis 2009. Nous tenons à souligner l’importante contribution de monsieur Lambert dans l’avancement de la mission d’Alternatives et nous lui souhaitons le meilleur pour sa future carrière.

 

À propos d’Alternatives

Alternatives est une organisation de solidarité et un réseau de partenaires engagés pour soutenir les voix des mouvements sociaux.

Avec ses membres, partenaires et allié·s, Alternatives vise à construire un monde :

— où les êtres humains vivent dans la dignité et le respect et se partagent équitablement le pouvoir et les ressources nécessaires pour vivre et s’épanouir.

— où l’on respecte la diversité des peuples et des individus ainsi que les droits de la personne, civils, politiques, économiques, environnementaux, sociaux et culturels.

— où l’on œuvre à améliorer les conditions de vie des populations par un développement qui rompt avec le paradigme de la croissance et s’appuie plutôt sur la transformation sociale et la solidarité.