Coup d’État ou régime d’exception : quelle stratégie pour les mouvements sociaux tunisiens ?

5

Oct

Quand ?

mardi 5 octobre 2021

14 h 00

Où ?

En ligne

La Tunisie vit depuis plusieurs mois, une crise sociopolitique sans précédent, qui a atteint son apogée le 25 juillet 2021, date du 64e anniversaire de la proclamation de la République tunisienne.

Le président Kaïs Saïed a pris différentes mesures exceptionnelles dont la suspension des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et la levée de l’immunité de tous les député·es. Depuis, la situation politique n’a pas cessé d’évoluer.

Alternatives a l’honneur d’inviter des intervenant·es tunisien·nes pour mieux faire connaître leurs lectures et analyses sur les dernières évolutions de la situation actuelle en Tunisie. Nous aurons aussi l’occasion de réfléchir sur les stratégies à adopter pour les mouvements sociaux tunisiens dans ce contexte.

Invité·es :
Romdhane Ben Amor
Rania Majdoub
Mohamed-Dhia Hammami

Animation : Safa Chebbi

Le webinaire aura lieu sur Zoom et sera diffusé en direct sur la page Facebook d’Alternatives le 5 octobre à 14h00 (heure de Montréal).

Lien public avec inscription : https://us05web.zoom.us/webinar/register/WN_gA6ToO3wTAaGxjZsq4puNQ


Présentation des invité·es :

Romdhane Ben Amor :

Enseignant aux écoles primaires, militant syndicaliste et blogueur. Après la révolution 2010-2011, il rejoint le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES) comme responsable de la communication. Il travaille plus spécifiquement sur les mouvements sociaux en Tunisie et les questions migratoires. Courriel : romdhane@ftdes.net

Rania Majdoub :

Militante décoloniale et membre fondatrice du collectif justice et vérité pour les victimes des violences policières en Tunisie. Elle est aussi une ancienne militante du Parti des Indigènes de la République (PIR). Elle détient une maîtrise en philosophie et d’un master en études de genres.

Mohamed-Dhia Hammami :

Politologue de formation, chercheur et étudiant à la Wesleyan University aux États-Unis. Il étudie actuellement l’économie politique des réseaux d’affaires privilégiés sous le régime Ben Ali, ainsi que l’évolution de la principale organisation syndicale tunisienne depuis la fin de l’ère coloniale. Il a partagé plusieurs de ses écrits sur Nawaat, Jadaliyya et le Nouvel Arabe.

Pour visionner la vidéo :