Vers le FSM 2022 à Mexico : Quel avenir pour les mouvements altermondialistes ?

26

Fév

Quand ?

samedi 26 février 2022

13 h 30
Bienvenue Hector de la Cueva

En 2001, Alternatives était très présent dans la campagne pour les Amériques à l’époque où les pouvoirs néolibéraux voulaient imposer une chape de plomb aux 500 millions de Latino-Américains. Avec les syndicats québécois, on avait organisé le grand Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) que coordonnait notre camarade Marcela et qui avait réuni à Québec plus de 60 000 personnes (avril 2001). Au sud du Rio Grande, on avait aidé des coalitions au Mexique, au Brésil, au Chili à organiser la lutte qui devait déboucher quelques années plus tard sur le refus du projet néolibéral et l’élection de gouvernements progressistes.

Aujourd’hui, l’enjeu demeure vif. Le retour des droites à l’ombre des manœuvres de déstabilisation américaine est confronté par les mouvements qui disent basta et développent, comme on le voit au Chili, de puissantes coalitions. Pour notre assemblée générale du 26 février, nous aurons la chance d’avoir avec nous Hector de la Cueva qui coordonne depuis Mexico le prochain Forum social mondial. Avec lui, nous avons convenu de travailler fort pour assurer le succès de ce Forum, en phase avec des syndicats et des groupes populaires québécois qui entendent y participer.

Une table ronde virtuelle

L’annonce de la tenue du prochain Forum social mondial du 1er au 6 mai prochain à Mexico relance la discussion sur l’avenir des mouvements altermondialistes. Alternatives veut saisir l’occasion de la tenue de son assemblée générale le 26 février prochain, pour échanger sur cette question avec des invités au cœur de ces enjeux. Sous forme de table ronde, nous pourrons mieux définir les défis auxquels fait face le mouvement altermondialiste en 2022, au moment où des mouvements populaires un peu partout dans le monde persistent et signent contre l’austéritarisme.

Le Forum social mondial est un des moments importants pour la relance des résistances et le réseautage des mouvements. Et c’est dans cette perspective que nous nous engageons à participer à ce rendez-vous. Parmi les personnes qui y participeront, on retrouve :

  • Hector de la Cueva, membre du comité mexicain d’organisation du FSM 2022 à Mexico
  • Hamouda Soubi, membre du Conseil international du FSM et un des responsables du secrétariat du FSM.

D’autres panélistes sont à venir. L’activité sera diffusée en direct sur la page Facebook d’Alternatives.