Du 5 au 8 mai dernier, les sept organisations membres du comité de programmation, dont Alternatives, ainsi que l’équipe d’Affaires mondiales Canada se sont réunies dans la région du Grand Toronto, plus précisément à Bolton, dans le cadre d’un atelier collaboratif portant sur la gestion du Programme des stages internationaux pour les jeunes (PSIJ).
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de gestion de stages, de définir des indicateurs communs pour le suivi et l’évaluation du programme, et de renforcer la synergie entre les organismes participants. Elle marque une étape importante vers une amélioration concertée de l’accompagnement et de la formation des jeunes engagé·es dans des projets de coopération et de solidarité internationale.
Seize personnes étaient présentes, représentant Affaires mondiales Canada ainsi que les organisations suivantes : Alternatives, The Fisheries and Marine Institute of the Memorial University of Newfoundland and Atlantic Council for International Cooperation (ACIC), Victoria International Development Education Association (VIDEA), YMCA of Greater Toronto, Empowerment Squared (en partenariat avec l’Université McMaster), le Canadian National Institute of the Blind (CNIB), et Éducation internationale.
Le Programme de stages internationaux pour les jeunes fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ce programme vise à fournir aux jeunes de 18 à 30 ans, résidents permanents et citoyens Canadiens; en particulier, ceux et celles faisant face à des obstacles à l’emploi la possibilité d’acquérir :
- Une expérience professionnelle à l’étranger (ou dans certains cas, de façon virtuelle), dans le domaine du développement international;
- Des compétences afin de les préparer pour leur futur emploi ou pour la poursuite de leurs études.
- Contribuer à la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et des Objectifs de développement durable.
Le Programme appuie des organisations canadiennes qui envoient un large éventail de stagiaires intéressé(e)s à mettre leurs temps et compétences au service de communautés dans des pays en développement.