Les coupes dans l’aide au développement nous affectent tous·tes et menacent la sécurité mondiale – Déclaration –

Crédit photo : Un chemin dans un camp de réfugiés au Soudan - The African Union/rawpixel

 

OTTAWA, 4 novembre 2025—Une coalition de plus de 100 ONG, menée par Coopération Canada et le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), exprime son inquiétude face à la décision du gouvernement de réduire l’Enveloppe de l’aide internationale du Canada dans le Budget 2025 déposé aujourd’hui. Il s’agit d’un recul par rapport à nos engagements mondiaux et d’une rupture d’une promesse faite par le premier ministre Carney pendant la campagne électorale.

Nous faisons face à une instabilité mondiale accrue. Des régimes autoritaires gagnent du terrain, les droits de la personne sont de plus en plus menacés, les impacts climatiques accentuent les inégalités mondiales et les besoins humanitaires atteignent un sommet historique. Dans ce contexte, le gouvernement a choisi de réduire l’aide internationale du Canada de 2,7 milliards de dollars sur quatre ans, y compris une diminution du financement du développement en santé mondiale.

Les dirigeant·e·s gouvernementaux·ales naviguent dans une période exceptionnellement difficile. Nous reconnaissons la situation économique précaire vécue par les personnes au Canada, et l’aide internationale fait partie des leviers qui renforcent la prospérité domestique. Les données probantes démontrent que ces investissements sont rentables et qu’ils produisent des retombées concrètes pour la sécurité des personnes au Canada, tout en élargissant nos relations mondiales et notre résilience économique.

« Il est clair que toute économie résultant d’une réduction du budget de l’aide internationale sera de courte durée. Les coupes budgétaires nuisent à la crédibilité du Canada auprès de ses partenaires internationaux·ales et réduisent notre capacité à influencer les décisions mondiales qui touchent directement les Canadien·ne·s. Coopération Canada et ses membres continueront de collaborer de façon constructive avec le gouvernement pour réaffirmer que le leadership mondial du Canada ne va pas de soi et qu’il exige le respect de nos engagements », a déclaré Kate Higgins, directrice générale de Coopération Canada.

L’intention du gouvernement de ramener l’enveloppe de l’aide internationale du Canada à son niveau d’avant la pandémie aura des conséquences de grande portée et compromet des acquis durement gagnés. Au moment où les investissements mondiaux en aide internationale diminuent, le Canada s’est engagé à ne pas tourner le dos aux personnes les plus vulnérables. Or, ce budget creuse davantage l’écart laissé par d’autres grand·e·s donateur·trice·s, affaiblissant à la fois les partenariats mondiaux et les intérêts stratégiques du Canada.

« Toute réduction des investissements du Canada en santé mondiale aura des conséquences dévastatrices pour les femmes et les enfants partout dans le monde, tout en menaçant la santé, la sécurité et la prospérité des personnes au Canada », a affirmé Charmaine Crockett, directrice générale intérimaire du CanSFE. « Les décennies de leadership du Canada en santé mondiale ont toujours visé à investir dans un monde plus sûr et plus équitable, parce que nous savons que lorsque nous tournons le dos aux personnes les plus marginalisées, nous en souffrons tous·tes. »

Notes aux rédacteur-trice-s
  • CanSFE est fière de représenter plus de 110 organisations non gouvernementales, établissements universitaires, associations de professionnelles et professionnels de la santé, ainsi que des entités du secteur privé engagées à faire progresser la santé et les droits des femmes, des enfants et des adolescent·e·s à l’échelle mondiale. Ensemble, nous représentons le Canada dans la défense des droits et des besoins en santé des personnes les plus marginalisées du monde.
  • Coopération Canada est la voix nationale des organisations canadiennes de développement international et d’action humanitaire. Représentant plus de 100 organisations, nous rassemblons, coordonnons et défendons une coopération internationale efficace, inclusive et responsable, qui contribue à un monde plus juste, plus sûr et plus durable.
Media Contact

Note : ce communiqué a été initialement publié sur le site internet de Coopération Canada. En tant que membre de ce regroupement canadien, nous le republions sur notre site internet.